Des rencontres paysannes pour mieux comprendre les enjeux de l’alimentation

L’association Connexion paysanne, située sur la Digue à St-Nicolas-de-Redon, lance ses “Rencontres paysannes”. Un programme qui va se construire au fur et à mesure avec le public et les producteurs locaux, et qui démarre vendredi 18 septembre (19h).

Petit rappel…

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Connexion paysanne a été créée en novembre 2019 pour favoriser le lien entre la ville et la campagne, entre les consommateurs et les producteurs. Le projet a pris forme en aidant les habitants du pays de Redon à trouver de bons produits et en aidant les paysans (à Connexion, on dit “paysan”, pas “agriculteur”) à distribuer leurs produits.

Capture d’écran du site de Connexion paysanne

Chaque semaine, le jeudi de 17h30 à 19h, et sans engagement -ce qui distingue l’association des AMAP dont les adhérents s’engagent sur une période en signant des contrats avec des producteurs, Connexion paysanne propose aux habitants de venir récupérer leur commande des produits issus des fermes d’environ 25 producteurs. La commande a été effectuée au préalable (jusqu’au mardi soir) sur le site www.connexionpaysanne.fr.

Il est possible de commander sur place, au 48 ter, Avenue Jean Burel, St-Nicolas-de-Redon (dans les locaux partagés avec l’association Ecrouvis), le vendredi de 18h à 20h pour la livraison du jeudi suivant.

Image “empruntée” à Connexion paysanne sur sa page Facebook

Bar associatif, Rencontres paysannes

Le projet de Connexion paysanne a donc pris corps autour de la distribution de produits locaux. Mais, “notre ambition, c’était aussi de rassembler des gens autour du plaisir, de la nourriture et des questions que la production de cette nourriture posent“, explique Barbara Monbureau, l’initiatrice du projet. Un bar a donc été mis en place pour favoriser les échanges.

Des animations diverses (concerts, scène ouverte de poésie, “Café Installation” avec la Confédération paysanne…) y sont organisées par d’autres associations locales.

Le programme des “Rencontres paysannes” va donc permettre à l’association d’aller plus en profondeur sur les questions multiples et complexes qui se posent sur l’alimentation. Il s’agira d’apprendre, comprendre et échanger sur la réalité de la production agricole et sur la vie concrète des agriculteurs.

“Généralement, on veut manger sain, en préservant l’environnement, en étant vigilant au bien-être animal… Mais, on connaît un petit bout du sujet et rapidement, on ne sait pas bien comment on peut agir dans ce sens. On veut des produits qui ont du goût mais on ne sait pas bien comment les paysans sont rémunérés. On veut que notre alimentation respecte l’environnement mais on ignore comment on peut alors nourrir tout le monde… Beaucoup de questions se posent autour de ce sujet de l’alimentation et ces Rencontres paysannes vont être des moments privilégiés pour en apprendre davantage tout en participant, en posant des questions ou en exprimant ses remarques !”

Barbara Monbureau

1er rendez-vous : vendredi 18 septembre, 19h. Thème : Retrouver sa souveraineté alimentaire”. avec Xavier Hamon, artisan-cuisinier et membre de l’université des sciences et pratiques gastronomiques.

Ce premier rendez-vous avec Xavier hamon sera là pour ouvrir le débat. D’autres conférences-débats suivront, avec toujours 15 minutes de présentation par une personne qui connaît bien le sujet, ça peut être un journaliste, un historien… puis un temps d’échange. Un paysan témoignera à chaque fois.”

Pour contacter Connexion paysanne :

Page Facebook / Web / contact@connexionpaysanne.fr / 07 85 75 73 77

…………………………………………………………………………………………………………………….

Cactus avait rencontré Barbara pour son numéro de novembre-décembre 2019.

Le numéro est à lire en ligne (page 14) : ICI

Retrouvez l’article en ligne : ICI