Un lieu de connexion (paysanne)

Les plus de 20 paysans du Pays de Redon qui adhérent à l’association Connexion Paysanne vont pouvoir profiter d’un nouveau lieu pour vendre leurs produits… Et les consommateurs désireux de trouver des produits locaux de qualité vont voir l’offre déjà existante (à travers les magasins spécialisés, les AMAP, les marchés à la ferme, les produits proposés en grande distribution ou la vente directe sur les lieux de production) s’étoffer encore. Au-delà de la vente, ce lieu permettra de “connecter” producteurs et consommateurs. Barbara Monbureau, l’initiatrice du projet, nous explique.

Connexion Paysanne propose déjà en vente directe les produits d’une vingtaine de producteurs du Pays de Redon via son site Internet.

Depuis cet été, une fois les commandes effectuées sur le site Internet, les consommateurs peuvent venir récupérer leur panier au Ciné Manivel le jeudi de 17h à 19h.

Une fois le lieu ouvert au 48 bis, avenue Jean Burel (près du Contrôle technique CT35), le retrait des commandes se fera là.

Un café va donc voir le jour à cette adresse. Des rencontres avec des producteurs-paysans y seront organisées autour de débats, conférences, sensibilisation.

Avec l’association L’écrouvis !

Connexion Paysanne va partager ce vaste bâtiment avec une autre association : L’écrouvis. L’idée est ici de faire fonctionner une recyclerie de matériaux. Ce lieu permettra également à l’initiateur, Frantz Daniaud, de promouvoir les matériaux biosourcés, d’ouvrir un espace-ressources, un atelier et une outillothèque avec le but de contribuer à améliorer l’habitat de manière écologique.

L’écrouvis vous donne d’ores et déjà rendez-vous du 6 au 30 novembre (vernissage le 6) pour l’événement Rien à jeter ! Un événement tout public qui mettra en avant les questions de réemploi des matériaux et de l’écoconstruction. Ce temps-fort sera aussi l’occasion de visiter la recyclerie-test et de participer à de nombreuses animations.

Contact de l’écrouvis : contact@ecrouvis.org / A regarder une vidéo sur Facebook

Une vidéo de présentation de L'écrouvis Redon et de Frantz dans le cadre de Ecl'Ose ConcoursMerci à Alexandra Fresse-Eliazord et @Guénolé Diguet

Publiée par L'écrouvis Redon sur Mardi 7 mai 2019