Depuis septembre dernier, l’hôpital de Redon – Carentoir s’est doté d’une association, « CHIRC-Soutien Serein », pour collecter des dons et développer les soins de supports (pour atténuer les conséquences négatives de la maladie et des traitements). Le Dr Célia Roemer-Bécuwe, oncologue, et Mireille Alexandre, infirmière coordinatrice, nous en disent plus.
L’hôpital de Redon – Carentoir innove ! C’est aussi pour cela qu’il est essentiel au pays de Redon… Depuis 2021, l’équipe d’oncologie (spécialisée dans le traitement des cancers) utilise une partie des dons reversés par le collectif Octobre rose en pays de Redon pour financer des activités telles que la réflexologie, la sophrologie et la socio-esthétique, au bénéfice de personnes en cours de traitement de chimiothérapie et/ou en soins palliatifs. Une initiative plutôt rare dans un établissement de cette taille !
L’hôpital finance aussi des activités physiques adaptées grâce à une autre partie des dons de ce même collectif.
« Aujourd’hui, on connaît l’intérêt de ces soins de bien-être dans la prise en charge, que cela soit relatif à la douleur, à la fatigue ou au bouleversement de l’image corporelle, souligne le Dr Célia Roemer-Bécuwe, chef du service oncologie de l’hôpital et présidente de l’association « CHIRC Soutien Serein ». On constate notamment une meilleure acceptation du traitement par les patients qui en bénéficient. Cela permet un accompagnement global de la personne. » Des études montrent aussi une réduction de l’anxiété et des risques de dépression.
Isabelle, une patiente prise en charge à Redon pour un cancer du sein, note que « ces soins de confort ont rendu plus légers les soins et actes médicaux. Ils m’ont procuré un mieux-être, un temps de réconfort, un lâcher-prise ».
La sérénité a un coût
Mais, l’état des finances de la santé publique en France (et donc à Redon) étant ce qu’il est, on en revient toujours à la sacro-sainte question : comment on finance ?
Ici, la réponse, c’est : on marche et on court ! Chaque année depuis 2017, le collectif Octobre rose en pays de Redon organise un événement d’ampleur ; en octobre dernier, il a réuni 3500 femmes mobilisées pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Résultat : le collectif a reversé en décembre dernier 8000 € qui seront utilisés pour financer les soins de bien-être à l’hôpital (1). Une somme qui s’ajoute aux 5000 € qu’une autre association, La Gacilienne contre les cancers, a reversé grâce à son édition de juin 2024 (2).
Pour être encore plus efficace et pouvoir développer son action autour des soins de bien-être, l’équipe d’oncologie a créé, en accord avec la direction de l’hôpital, une association en septembre dernier : « CHIRC Soutien Serein ».
« Cette association va nous permettre de trouver des financements complémentaires pour pérenniser ces interventions -important alors que le nombre de personnes traitées à Redon pour une chimiothérapie est en augmentation- et développer d’autres actions, notamment après des aidants et des professionnels de santé aussi », explique Mireille Alexandre, infirmière coordinatrice en oncologie et trésorière de l’association.
Grâce à ces bonnes volontés impliquées (une vingtaine actuellement, dont les intervenantes extérieures au service), ce sont bien les habitants du pays de Redon qui en retirent un bénéfice net, ne serait-ce qu’en évitant des déplacements à Rennes pour accéder à certaines aides.
Reportage vidéo de Cactus sur l'édition 2018
Contact : asso.chircsoutienserein@gmail.com
(1) En décembre 2024, ce sont 25 000 € au total qui ont reversés par le collectif Octobre rose pays de Redon à sept structures et associations.
(2) Retenez la date de l’édition 2025 : dimanche 1er juin. Marche / course de 6 km et balade en moto, ouvertes à tous et organisées pour la recherche sur les cancers et le soutien aux personnes malades et leurs proches. + d’infos : www.facebook.com/lagaciliennecontrelescancers
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
A retrouver dans le numéro de janvier-février 2025