Le personnel de l’hôpital s’engage pour Octobre rose

Pour la quatrième année, le Centre hospitalier de Redon – Carentoir s’engage dans l’opération nationale Octobre rose dédiée à la sensibilisation et à la prévention du cancer du sein sous la forme d’une exposition de photos qui sont présentées jusqu’au 31 octobre dans le hall du bâtiment principal du site de Redon.

👉 Mais au fait, c'est quoi Octobre rose ?

Chaque année, le mois d’octobre se pare de rose pour sensibiliser la population au cancer du sein et à l’importance du dépistage, à tout âge. C’est également l’occasion d’intensifier les efforts de recherche dans la lutte contre cette maladie dévastatrice.

Le ruban rose, un symbole d'Octobre rose

Octobre rose localement

Jusqu’au 31 octobre, le hall du bâtiment principal de l’hôpital de Redon voit ses murs recouverts de dizaines de cadres avec des photos. Une partie du personnel a accepté l’invitation de se faire prendre en photo par les membres de l’association L’Objectif redonnais.

« Pour cette nouvelle exposition, nous avons constaté un engouement de la part du personnel, quand il était plus timide les premières années, remarque Yvonnick Aubin, président de l’association. C’est le signe que de plus en plus de personnes prennent conscience de l’impact que peuvent avoir les images dans une démarche de sensibilisation. »

Souriants, dans une attitude dynamique, à plusieurs… le choix de ces mises en scène sert immanquablement le message porté tout au long d’Octobre rose.

Anne Rousselot-Soulière, à la tête du Centre hospitalier de Redon-Carentoir depuis le 1er juin dernier, et Yvonnick Aubin, président de l'association L'Objectif redonnais, lors de l'inauguration de l'exposition de photos le 7 juin. Photo : Cactus pays de Redon

Octobre rose : des photos et une manifestation le 20 octobre

Anne Rousselot-Soulière, la directrice de l’hôpital de Redon-Carentoir, a quant à elle souligné l’importance de la prévention.

Elle a également rappelé que « cette exposition met en lumière la participation active du personnel de l’établissement, qui a choisi de s’engager dans ce projet pour témoigner de son soutien et de sa solidarité envers toutes les personnes touchées par cette maladie« .

Et elle a noté la présence d’hommes sur les photos : « Leur présence est très importante car ils sont touchés eux aussi, puisqu’ils sont les conjoints, les frères, les amis… des femmes atteintes, et, bien que dans une bien moindre proportion que les femmes, ils peuvent être concernés directement« .

(Le cancer du sein chez l’homme est rare. Moins de 1 % de tous les cancers du sein affectent les hommes.)

Les photographes de l'association et des membres du personnel de l'hôpital. Photo : Cactus - pays de Redon

Octobre rose en pays de Redon se traduira également par la 8ème édition de la course – marche féminines de 6 km le dimanche 20 octobre, un événement organisé par le collectif Octobre rose en pays de Redon.

Ce visuel a été posté par le collectif le 7 octobre... Donc gare aux retardataires !

Pour découvrir toutes les publications sur cet événement Octobre rose en pays de Redon, cliquez ICI.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article :