Témoignage : aide-soignante, Galaté reprend ses études

En juillet dernier, Galaté a quitté son poste d’aide-soignante au Service de soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de Redon pour reprendre ses études en étant accompagné par Campus Connecté, un service porté par Redon Agglomération. Un choix mûrement réfléchi qui bouscule sa vie personnelle et familiale mais qui ouvre des opportunités de changement.

A 35 ans, Galaté reprend ses études pour obtenir l'équivalent du baccalauréat, le DAEU. Photo : Cactus pays de Redon

« Aide-soignante, c’était une vocation pour moi ! », souligne d’emblée Galaté, originaire de Pipriac. A l’école, la jeune femme choisit naturellement la formation de BEP Sanitaire et social. Puis direction La Rochelle pour obtenir son diplôme d’Etat d’aide-soignante. « Je n’avais aucun doute sur mon orientation et je voulais aussi travailler rapidement », explique Galaté. Mais après 15 ans de travail, elle a envie de nouvelles opportunités !

Prendre le temps de la réflexion

« Je ne sais pas précisément ce que je veux faire... si ce n'est me détacher de ce que je sais faire : aider les autres. Aujourd'hui, je veux faire un métier tout à fait différent. »

Publicité

Pour se laisser le temps de trouver son prochain métier, Galaté s’est donné une année. Une année à la fois studieuse et de réflexion. « Depuis septembre, je prépare un DAEU, qui est l’équivalent du baccalauréat. Même si le diplôme d’aide-soignante a été reconnu de niveau Bac, pour certains métiers, comme psycho-motricienne, il n’est pas suffisant. C’est pour cette raison que je me suis inscrite dans ces études. L’année va aussi me permettre de prendre le temps de la réflexion

"Je peux m'organiser plus facilement"

Jeune maman -elle a deux enfants-, Galaté a choisi de préparer le DAEU en distanciel. « En présentiel, à l’université de Rennes où je me suis inscrite, les cours sont en fin de journée, ce qui n’est pas facile pour s’organiser. Et faire la route entre Pipriac et Rennes entraîne des frais. Avec cette formule du distanciel, je peux m’organiser plus facilement. »

Galaté dans les locaux de Campus connecté à Redon, pour travailler en dehors de chez elle deux fois par semaine. Photo : Cactus pays de Redon

En revanche, s’organiser pour suivre la formation est plus difficile en distanciel. « On nous envoie les cours en début d’année et après on doit se débrouiller. » Pour cette raison, Galaté vient deux jours par semaine dans les locaux de Campus connecté, situé 26, Quai Surcouf à Redon.

Le Campus connecté, comment ça marche ?

Dans ces locaux adaptés aux études, une équipe est présente pour accompagner tous ceux qui souhaitent reprendre leurs études que ça soit dans l’enseignement supérieur ou pour suivre une formation qualifiante. Des tuteurs donnent des conseils méthodologiques et organisationnels, aident les personnes dans leur démarche administrative, dans leur recherche sur l’orientation…

« Pour moi, venir ici est important, explique Galaté. On peut y trouver de l’aide et cela permet aussi de rompre l’isolement que l’on ressent si on est toujours chez nous. Récemment, une autre étudiante a relu un dossier que j’avais rédigé. Cela m’a donné confiance car finalement, mon travail était bien ! »

Des ateliers collectifs

Camille, une des accompagnatrices, a trouvé une personne qui va venir aider Galaté et Audrey (une autre étudiante) en anglais. Et dans les jours suivants, Galaté et les 12 autres étudiants inscrits cette année au Campus connecté, vont suivre un atelier collectif sur la communication. « Je me suis inscrite aux deux jours ! », précise Galaté.

Visuel de communication posté sur Facebook par Campus connecté

Campus connecté est un service gratuit si vous habitez une des 31 communes dépendantes de Redon agglomération. Peuvent être concernés des futurs bacheliers, des apprentis, des étudiants qui veulent changer de filière, des étudiants inscrits à une formation à distance…

Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année.

Seuls les frais liés à l’école ou à l’université sont à votre charge. Un panel de services est proposé : de l’aide méthodologique à l’accès aux activités sportives et culturelles. Une présence minimale de 12 heures par semaine dans les locaux est demandée. Une garantie pour que l’accompagnement soit efficace.

Contact : campusconnecte@gip-cei.com – 06 24 43 33 72 – Site web

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Partagez cet article :