Cléo, « il ne faut rien lâcher ! »

11 ans après avoir commencé la natation, Cléo continue à parcourir le globe par goût de la compétition et de l’aventure. Un mixte savoureux et détonnant pour cette jeune femme de 22 ans atteinte de trisomie 21.

Cléo Renou
Cléo a porté la flamme olympique le 6 juin à Vannes.

Jeudi 6 juin… la flamme olympique débarquait sur Vannes (Morbihan). Et parmi les porteurs et porteuses : la nageuse et multi-championne de natation Cléo Renou, originaire de Rieux et licenciée au club de Redon, le cercle des nageurs du pays de Redon.

Vivez avec Cléo cette aventure, depuis le car dans lequel elle est amenée sur le parcours pour prendre le relais jusqu’à l’allumage de la flamme de la porteuse suivante.

Cactus aura bouclé son numéro de juillet-août 2024 sans avoir le résultat du championnat de France para-natation adaptée qui avait lieu fin juin à Montluçon.

Mais, depuis, bien sûr, les résultats sont tombés et c’est une Cléo déçue par ses performances : 5ème sur le 50m brasse, 4ème sur le 50m papillon et 4ème sur le 100m nage libre.

Mais, parions que Cléo Renou va se re-motiver pour continuer à avoir de bons résultats. « Surtout de bons chronos ! C’est vraiment mon objectif : faire des temps et être qualifiée pour continuer à participer à des compétitions internationales », précise la multiple championne du Monde qui habite Rieux. Avant d’ajouter : « Il ne faut rien lâcher ! »

Au centre du planning de ministre (que sa maman Alexandra gère), la nage. A raison de 6 entraînements par semaine, soit 1h30 à 2h dans le bassin de la piscine de Redon, où elle est licenciée au Cercle des nageurs du pays de Redon.
Le reste du temps, Cléo travaille à l’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) Talent’ea à Saint-Jacut-Les-Pins dans l’atelier conditionnement. « L’après-midi, je vais rencontrer des enfants dans des écoles et des jeunes collégiens et lycéens pour expliquer mon handicap et mon parcours de nageuse. J’aime bien ! Parfois ça m’arrive de rester toute l’après-midi ! »

En 2027 en Egypte

Petit bémol dans cette vie riche d’aventures : Cléo ne sera pas aux JO ! « Il y a bien du sport adapté aux JO, souligne sa mère. Mais en natation, pour les handicaps intellectuels, il n’y a qu’une seule catégorie ! Ils sont tous mélangés. Résultat : Cléo n’a pas les minima pour être qualifiée ! » Heureusement, Cléo a les Trisome Games (l’équivalent des JO pour athlètes trisomiques) pour se motiver. Prochain rendez-vous : en 2027 en Égypte. 

On suivra ça de près !

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

A retrouver dans le numéro de juillet-août 2024

En octobre 2019, Cactus avait consacré un article à Cléo.

Pour lire l’article d’octobre 2019, cliquez ICI.

Cléo avait même fait la Une du n° de septembre-octobre 2019 !

Partagez cet article :