Depuis un an, Pauline Semo et Franck Cardinal de l’association Les Circaciers se démènent pour transformer l’ancien garage DAF, dans l’ancienne zone portuaire de Redon, en un lieu de création, baptisé Terrain~Vague. Nouvelle étape avec la première ouverture au public les 22 et 23 septembre et la visite des ateliers des artistes résidents.

Pauline Semo et Franck Cardinal composent un binôme qui multiplie les expériences de résidences artistiques (autrement appelées occupation précaire ou urbanisme transitoire), comme à Nantes en 2022 à La Méta-Halle, plus connue sous le nom des Halles Bergeron que les Circaciers ont transformé en un lieu culturel et festif, ou avant en région parisienne.
A Redon, c’est donc l’ancien garage pour poids lourds, occupé en accord avec Redon Agglomération et qui sera à terme intégré au programme de renaturation de la zone portuaire, que Pauline et Franck comptent animer jusqu’en 2025.
L’idée est d’y célébrer la création sous toutes ses formes, avec une attention particulière pour les projets qui intègrent le réemploi de matériaux, la réutilisation, le recyclage ou encore l’utilisation de matériaux naturels et de techniques low tech.
Ce que vous pourrez découvrir !
Les 22 et 23 septembre, vous pourrez découvrir par exemple Franck Cardinal. Ce métallier autodidacte met à l’honneur la création métallique, avec une démonstration de fonderie aluminium (le 22 de 18h à 20h).
Découvrez "Cactus TV, la web TV du pays de Redon" lancée en mai 2023 ! Chaque mardi, une nouvelle vidéo !
Le collectif Vélutile sera également présent. Il rassemble des constructeurs et constructrices de vélo cargo de toute la France ; ils participeront au “Concours de Machins” (Vendredi à partir de 17h30 et samedi 14h30) ! En parallèle, samedi, un atelier animé par la coopérative Redonnaise La Sonnette permettra de s’initier à la conduite de vélo cargo en toute sécurité. Une « parade Vélo festive inclusive » aura lieu le samedi à 17h30 au départ du Transfo (Saint-Nicolas-de-Redon) jusqu’à Terrain~Vague.

Le week-end sera l’occasion de dévoiler le bus anglais à deux étages provenant des Halles Garnier, actuellement en cours de restauration à Terrain~Vague.
Parmi les résidents, on peut citer brièvement Tangui Toudic qui est menuisier de formation. Sa démarche consiste à trouver une solution créative pour le recyclage des déchets plastiques principalement en fabriquant des panneaux de plastique recyclé qui seront utilisés en agencement et mobilier.

Je souhaite inclure le plastique recyclé dans mes créations de mobilier en bois et métal. Il s’agit de trouver une solution créative pour le recyclage des déchets plastiques principalement en fabriquant des panneaux de plastique recyclé qui seront utilisés en agencement et mobilier. Je crée des meubles et propose de l’agencement intérieur (cuisine, dressing etc). Mon objectif est de m’équiper de machines professionnelles permettant le recyclage du plastique (broyeur / presse à panneaux de grande taille), et aussi de collaborer avec des entreprises de la région pour la récupération, le tri et le nettoyage des déchets plastiques.
Tangui Toudic

Autre résident : encore un collectif avec Skipaïl, une bande d’amis d’enfance tous réunis par un désir de créer. C’est en 2020 que l’équipe forme le collectif qui regroupe danseurs, photographes, vidéastes, graphistes, tatoueurs, dioramistes, pianistes, rappeurs… Derniers événements créés cet été : une exposition d’arts graphiques et plastiques au Grenier à sel et un battle de danse Hip-hop lors du Festival La Rue Râle à Allaire.
Au-delà de créer, Skipaïl a pour vocation de transmettre via des ateliers de breaking, graphisme et arts plastiques, toujours autour de leur ville d’origine Redon. Les têtes remplies d’idées, Skipaïl doit déjà être en train de préparer le prochain coup à l’heure à laquelle vous lisez cet article. Alors si vous ne voulez rien rater, suivez-les sur leurs différents réseaux !

Depuis 10 ans, émanation de l’association Un vélo pour l’Afrique, l’atelier participatif dénommé « Des vélos, des femmes et des hommes », est dédié aux créations d’objets utilitaires et artistiques, conçus à partir de pièces et d’éléments de vélos usagés. Au-delà du réemploi de matériaux, cet atelier a pour finalité de permettre à chacun de ses membres de découvrir puis de mettre en exergue ses capacités à imaginer, concevoir et réaliser un objet. Cette transformation n’étant possible que grâce à la coopération et la mutualisation des pratiques et moyens, le groupe a déménagé récemment vers le Terrain~Vague pour bénéficier des dynamiques créatives qui composent ce lieu tout en y participant.
Lieu : Terrain~Vague, 83 rue de Vannes, Redon. Programme : Concerts – DJ – Parade Vélo – Concours de Machins – Visites d’ateliers – Jeux – Buvette – Restauration.
Vendredi : 17h30-1h. Visite des ateliers des créateurs et artisans de 18h à 20h. Concerts à partir de 19h de Vincent Bloyet (one man band blues rock), JOUBe (un artiste Lyonnais qui utilise le vélo comme instrument de musique), le DJ Nantais Flexi M.
Samedi : 14h-1h. Concerts à partir de 19h du DJ Nantais Flexi M, de Marcela (goupe de musique Tzigane, bal dansant et entraînant), de Tribal Opera (de Vannes, qui présentera son live solo qui mêle didgeridoo façon récup’ dans un tuyau PVC et musique électronique).
Entrée à prix libre → avec un minimum de 5€ à partir de 19h (début des concerts). Gratuit pour les moins de 16 ans. Prix d’entrée joué aux dés pour les 16-20 ans.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
A retrouver dans le numéro de septembre-octobre 2023
