Installée depuis peu dans l’ancien garage DAF situé sur la zone portuaire de Redon, l’association Les Circaciers se compose de Pauline Semo et Franck Cardinal. Un binôme qui multiplie les expériences de résidences artistiques (autrement appelées occupation précaire ou urbanisme transitoire), comme à Nantes à La Méta-Halle, plus connue sous le nom des Halles Bergeron que les Circaciers ont transformé en lieu culturel et festif, ou précédemment en région parisienne.
Un lieu de création et d'activités
A Redon, ce vaste bâtiment, mis à disposition par Redon Agglomération, devrait accueillir des personnes, artistes ou artisans, qui pourront venir y concrétiser leur projet. L’espace extérieur pourrait également accueillir des projets.
Pour l’heure, des travaux d’électricité et de sécurisation du bâtiment sont effectués.
Présentation du lieu en devenir : "Au terrain vague"
L’actualité estivale de l’association, c’est la création du « Banc » qui a pris sa place début juillet sur la digue de Saint-Nicolas-de-Redon, le long du Canal de Nantes à Brest, à l’abri d’un arbre, dans le cadre du Parcours artistique Conjugaison.

Vidéo sur les finitions et l'installation du "Banc"
Le jour du reportage dans l’ancien garage, Franck était en train de finaliser la girouette qui a été installée à côté du banc.
« L’idée était de construire ce mobilier avec les habitants, explique Franck Cardinal. Il y a eu Mickaël par exemple, qui est bénévole à l’association Un vélo pour l’Afrique. Il est venu m’aider dans l’atelier pour rendre plus complexe la girouette. »

Le banc que l’on peut voir désormais a été imaginé par Pauline et Franck. « Nous l’avons imaginé pour ne pas être simplement en face à face avec le canal, mais plutôt en V pour que le regard longe, suit le cours d’eau. »
Les matériaux pour cette réalisation sont tous issus du réemploi. certains viennent de Un vélo pour l’Afrique, d’autres viennent de l’Ecrouvis (recyclerie de matériaux vendus à prix libre).

Après avoir suivi une formation en architecture, Franck est devenu métallier autodidacte. Il réalise aussi bien des escaliers, des garde-corps, des mécanismes, des engrenages…
Cet article vous a-t-il intéressé ? Si oui, partagez-le.