Qu’a-t-on sous nos pieds ? De la terre ! Une ressource inépuisable que de jeunes passionnés d’éco-construction, formés à Noria Formation à St-Nicolas-de-Redon, veulent revaloriser. Autant pour sauvegarder notre patrimoine architectural local que pour construire des maisons saines.

Le savez-vous : à la surface du sol, il y a ce qu’on appelle la terre végétale et, à 40 cm de profondeur à peu près, on trouve la terre minérale. Cette terre a été utilisée à toutes les époques pour construire des habitations. Dans le pays de Redon comme ailleurs bien sûr. Les vestiges les plus visibles localement de cette époque quasi révolue (qui d’entre vous vit dans une maison en terre ?) sont situés dans la Grand’rue à Redon. Et oui, ces maisons dites « à pans de bois » ont des murs en terre crue, construits selon la technique du torchis.

L’histoire peut inspirer et on peut se poser la question : pourquoi n’utilise-t-on pas davantage une ressource à disposition et qui a déjà fait ses preuves ? Plusieurs stagiaires de l’organisme de formation « Noria Formation » (anciennement Noria & Compagnie), situé à Saint-Nicolas-de-Redon et dédié à l’éco-construction et au réemploi de matériaux (1), ont eu l’idée de se regrouper pour sensibiliser à l’habitat sain et à la construction et la rénovation écologique. Ils ont créé l’association « Chantier ! ».
Des terres de couleurs variées
« On avait envie de faire quelque chose car d’un côté, on a une ressource disponible et les savoirs-faire, et de l’autre, on constate des volumes énormes de déchets d’excavation sur de gros chantiers qui terminent dans les déchetteries… », explique Violaine Rezé, co-fondatrice de « Chantier ! », animatrice et seule salariée de l’association.
Découvrez "Cactus TV, la web TV du pays de Redon" lancée en mai 2023 ! Chaque mardi, une nouvelle vidéo !
La terre, un matériau d’avenir ? C’est ce que Violaine et ses camarades pensent. La terre est hygroscopique, c’est-à-dire qu’elle absorbe l’humidité de l’air dans le bâtiment ; elle présente aussi une inertie thermique, soit une capacité à stocker puis à restituer la chaleur de manière diffuse… Intéressant pour résister aux variations thermiques extérieures et pour faire des économies d’énergie ! Enfin, comme le souligne Violaine Rezé, « rénover ou construire en terre, c’est esthétique ! ». « On peut jouer sur des couleurs différentes. Rien que sur le pays de Redon, on trouve plein de teintes différentes de terre : rosée sur St-Nicolas et plus jaune sur Fégréac par exemple. »

Une carte interactive des éco-constructeurs locaux
Aujourd’hui, l’association réunit quatre membres actifs et d’autres bénévoles sont mobilisés à l’occasion. Une petite équipe animée par Violaine donc, architecte de formation, qui organise de temps en temps des visites de chantiers -souvent participatifs- en auto-construction ou auto-rénovation (un bon moyen de partager et de découvrir les bienfaits de la terre), actualise une carte interactive sur le site Internet de l’association qui répertorie les professionnels locaux de l’éco-construction, et intervient auprès de jeunes publics dans les écoles et les centres de loisirs, bientôt dans des centres sociaux pour élargir le public touché.
Violaine propose ainsi des ateliers pour fabriquer des briques de terre par exemple et même de construire une cabane. Un bon moyen d’aborder l’histoire de l’habitat et l’impact environnemental du secteur du bâtiment.
(1)Au programme jusqu’à juillet, Noria Formation propose des sessions de formations de 2 jours pour professionnels qui souhaitent utiliser la terre crue dans leur activité et pour particuliers intéressés par l’auto-construction sur « construire en terre crue », et des modules de 2 et 3 semaines (« Isoler », « Enduits et finitions en terre crue », « Enduits décoratifs en terre crue et peinture à l’argile »). Tout le programme sur www.noria-cie.com/

24 juin. Un événement grand public co-organisé par Chantier !, l’association Ecrouvis (recyclerie de matériaux à Saint-Nicolas-de-Redon), Noria Formation et la toute jeune association Stock des terres (projet de créer une plate-forme de valorisation des terres excavées).
Au programme : conférences de professionnels, Forum d’artisans spécialisés sur la terre, Ateliers de fabrication de briques, Initiation « apprendre à reconnaître une terre bonne à construire » et « Comprendre les techniques de construction ».
Programme complet sur le site Internet de Chantier ! (www.chantier.org)
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
A retrouver dans le numéro de mai-juin 2023
