L’écrouvis : un lieu plein de ressources

L’association L’écrouvis gère une recyclerie de matériaux à Saint-Nicolas-de-Redon, sur la digue. Après avoir collecté et trié toutes sortes de matériaux, elle les revend à prix libre. A découvrir pour vos petits et vos grands travaux !

Ecrouvis
Le hangar de l'Ecrouvis. Crédit photo : Cactus Pays de Redon

Depuis trois ans, le vendredi (entre 14 et 18 heures) et le samedi (entre 10 et 18 heures), le grand hangar de L’écrouvis s’anime et grouille de gens à la recherche des matériaux utiles à leur projet de bricolage ou de rénovation/construction plus ambitieux… Un circuit vertueux, tant d’un point de vue écologique qu’économique pour les particuliers.

Sauvés de la benne

« On collecte les matériaux directement dans des entreprises, de plus en plus dans le cadre de chantiers de déconstruction comme récemment au-dessus du pôle Ressources Santé de la Mutuelle des Pays de Vilaine, explique Frantz Daniaud, fondateur de l’association. La majorité des matériaux proposés provient de dons effectués par les particuliers. »

Quelque soit leur provenance, ces matériaux -en bon état- sont autant de volumes en moins à traiter pour la collectivité. Ce système offre aussi la possibilité à tous de réduire la facture : ils sont vendus à petits prix. Un tableau est affiché pour aider chacun à définir le niveau de sa contribution au fonctionnement du service.

Publicité

L’Ecrouvis propose également dans ce même bâtiment -qui abrite aussi l’association Connexion paysanne– un espace d’information à l’éco-construction. Cette exposition, conçue par l’association Chantier ! qui est constituée d’anciens stagiaires de l’organisme de formation Noria et Compagnie basée à Saint-Nicolas-de-Redon, est axée particulièrement sur la terre. Le site Internet de Chantier ! propose même une carte interactive pour trouver des professionnels de l’éco-construction dans un rayon de 100 km autour de Redon. (1)

carte eco-construction
Carte interactive proposée sur le site de Chantier!

Pour conclure ce rapide aperçu de cette filière qui œuvre à une approche écologique de l’univers du bâtiment, retenez que, pour les plus motivés, Noria et Compagnie organise des formations accessibles à tous autour de la construction et la rénovation écologique. Parmi ces formations, citons « Découverte de la construction terre crue » en mai et juin, avec 7 modules de 2 jours au choix. (2)

L’écrouvis, 48 ter avenue Jean Burel, 44460 Saint-Nicolas-de-Redon – contact@ecrouvis.orghttps://appsteady.fr/site/ecrouvis/web/

http://ecrouvis.org/

(1)www.chantier.org/
(2)noria-formation.org

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

A retrouver dans le numéro de mars-avril 2023

Partagez cet article :