L’association L’écrouvis gère une recyclerie de matériaux à Saint-Nicolas-de-Redon, sur la digue. Après avoir collecté et trié toutes sortes de matériaux, elle les revend à prix libre. A découvrir pour vos petits et vos grands travaux !

Depuis trois ans, le vendredi (entre 14 et 18 heures) et le samedi (entre 10 et 18 heures), le grand hangar de L’écrouvis s’anime et grouille de gens à la recherche des matériaux utiles à leur projet de bricolage ou de rénovation/construction plus ambitieux… Un circuit vertueux, tant d’un point de vue écologique qu’économique pour les particuliers.
Sauvés de la benne
« On collecte les matériaux directement dans des entreprises, de plus en plus dans le cadre de chantiers de déconstruction comme récemment au-dessus du pôle Ressources Santé de la Mutuelle des Pays de Vilaine, explique Frantz Daniaud, fondateur de l’association. La majorité des matériaux proposés provient de dons effectués par les particuliers. »
Quelque soit leur provenance, ces matériaux -en bon état- sont autant de volumes en moins à traiter pour la collectivité. Ce système offre aussi la possibilité à tous de réduire la facture : ils sont vendus à petits prix. Un tableau est affiché pour aider chacun à définir le niveau de sa contribution au fonctionnement du service.
Publicité
L’Ecrouvis propose également dans ce même bâtiment -qui abrite aussi l’association Connexion paysanne– un espace d’information à l’éco-construction. Cette exposition, conçue par l’association Chantier ! qui est constituée d’anciens stagiaires de l’organisme de formation Noria et Compagnie basée à Saint-Nicolas-de-Redon, est axée particulièrement sur la terre. Le site Internet de Chantier ! propose même une carte interactive pour trouver des professionnels de l’éco-construction dans un rayon de 100 km autour de Redon. (1)
Pour conclure ce rapide aperçu de cette filière qui œuvre à une approche écologique de l’univers du bâtiment, retenez que, pour les plus motivés, Noria et Compagnie organise des formations accessibles à tous autour de la construction et la rénovation écologique. Parmi ces formations, citons « Découverte de la construction terre crue » en mai et juin, avec 7 modules de 2 jours au choix. (2)
L’écrouvis, 48 ter avenue Jean Burel, 44460 Saint-Nicolas-de-Redon – contact@ecrouvis.org – https://appsteady.fr/site/ecrouvis/web/
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
A retrouver dans le numéro de mars-avril 2023
