Amandine Barthod, professeure d’anglais, et Pauline Le Breton, professeure d’espagnol, toutes les deux référentes éducation au développement durable au collège Saint-Hilaire, ont accompagné un groupe de 8 collégiens éco-délégués à la ferme de Brandéha, à Allaire, pour les sensibiliser à l’agriculture biologique et l’alimentation.
C'est quoi un éco-délégué ?
Si l’on se réfère au Ministère de l’éducation nationale, être éco-délégué, c’est :
-être un élève respectueux de l’environnement et montrer l’exemple ;
-sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, etc.)
-être force de proposition (proposition d’initiatives et d’actions, comme les « marches vertes », etc.)
« Le but de cette sortie est que les éco-délégués retransmettent ce qu’ils ont appris à leurs camarades, explique Amandine Barthod. A la ferme de Brandéha, ils ont pu découvrir le fonctionnement d’une ferme biologique et l’alimentation durable. »
« Le matin, Benoît, associé de la ferme, nous a présenté le fonctionnement de la ferme : les associés, la structure, la rotation des cultures, etc. Le GAEC de Brandéha est une exploitation agricole biolologique de 240 hectares. Dans cette ferme il y a 3 associés, plusieurs employés et apprentis« , expliquent les élèves.
La diversité du pays en un seul point d’achat : le pari de Connexion paysanne
« Benoît nous a montré les semences de maïs utilisées. La ferme se veut plus autonome et produit son propre maïs« , racontent les éco-délégués.
« Nous avons fait la connaissance des petits veaux. Ils étaient dans des boxes individuels, ils y passent une semaine, le temps de construire leur immunité pour plus tard rejoindre les vaches nourrices. »
Voir photo ci-dessous :
Les élèves ont pu également découvrir que la ferme de Brandéha produit de l’électricité grâce aux panneaux solaires sur les toits des hangars.
« L’après-midi, nous avons fait des activités en lien avec l’alimentation durable : trier les aliments selon leurs empreinte carbone, une « fresque » sur l’autonomie d’une ferme biologique, un jeu de piste. Nous avons réalisé une carte qui montre où acheter des aliments locaux dans le pays d’Allaire. »
Vous aussi, vous vous intéressez aux productions locales ? Découvrez notre carte interactive des producteurs locaux présents dans un rayon de 30 km autour de Redon.
Vous voulez en savoir plus sur le rôle des éco-délégués ? Regardez ce reportage de France 3 en octobre 2019.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
A retrouver notre 4ème Guide des producteurs locaux du pays de Redon dans le numéro papier de mai-juin 2023 + ci-dessous en lecture numérique