Des spectacles en mémoire d’eux

Bourvil, vous connaissez ? Fernandel ? Allez, un petit effort… Reggiani, Claude François et Dalida ? A Plessé, depuis 2019, un concours de la chanson Française rend hommage aux seuls artistes disparus. Une originalité voulue par Sylvie Bourget et son association En Mémoire d’eux. Mais l’association a d’autres particularités !

Une des candidates de l'édition 2022

A quelques semaines de la 5ème édition du concours de la chanson Française, qui se tiendra le 27 avril, Sylvie Bourget, présidente de l’association En Mémoire d’eux, se démène pour aller démarcher des entreprises locales qui pourraient soutenir l’événement. L’activité protéiforme de l’association née en 2012, avec ses nombreux spectacles, demande beaucoup d’énergie… et un certain budget.

Rien que sur ces premières semaines du printemps, 3 dates doivent être assurées : le 1er mars, le spectacle « Des z’EHPAD au Zenith » s’est joué à Châteaubriant, avant Teillé (le 17/5) et Carquefou (le 31/5) ; le 12 mars, un autre spectacle, « Comme une ritournelle » (« une immersion drôle et émouvante dans l’univers de la maladie d’Alzheimer » peut-on lire sur l’affiche) est prévu à Rieux (salle du Grénith) ; et le 27 avril donc, ça sera le Concours de la chanson française en hommage aux artistes disparus à Plessé (Espace René Havard).

On peut rire même en EHPAD !

Le premier des ces événements réunit huit comédiens amateurs, des personnes soit en situation d’isolement, soit aidants, soit en situation de handicap, âgées en moyenne de 67 ans. Ecrite par Aurélien Jumelais, cette comédie musicale raconte une tranche de vie à l’EHPAD Sainte-Anne qui accueille sa nouvelle infirmière (malgré les restrictions de personnel). Elle va se retrouver embarquée au milieu des résidents aux caractères autant marqués que leurs pathologies. « On peut rire de tout, même en EHPAD ! », annonce le dossier de présentation.

Spectacle "Comme une ritournelle"

Le second spectacle, « Comme une ritournelle », également écrite et mise en scène par Aurélien Jumelais, a déjà été joué 38 fois depuis 2017, partout en France. Ici, ce sont 9 acteurs professionnels qui sont en haut de l’affiche et qui mettent en lumière les difficultés rencontrées par les familles et les soignants face aux malades d’Alzheimer. L’auteure de la pièce, Claudine Foucault,s’est basée sur deux monologues écrits par sa maman.

Une chanson sélectionnée

Au programme 2024 d’En Mémoire d’eux, il ne faut pas oublier la 5ème édition du concours de la chanson Française qui aura lieu le 27 avril à Plessé. Une manifestation voulue par Sylvie pour rendre hommage à un ami, Allain Leprest, poète-parolier et chanteur, qui s’est donné la mort en 2011. « J’ai eu l’idée de créer l’association car je me suis dit qu’il ne fallait pas oublier des artistes talentueux comme lui », explique-t-elle.

Pour la 5ème fois, l’organisation se met en place. Parmi les candidatures reçues, 5 candidats dans la catégorie « jeunes » et 10 candidats dans la catégorie « adultes » peuvent participer au concours. Un premier jury composé de bénévoles de l’association décide lequel des deux titres proposés par le candidat sera chanté le jour J. Et le jour du concours, un jury, issu du monde du spectacle, désigne les gagnants pour chaque catégorie. En 2023, il était présidé par Lyz’An, artiste et chanteuse bretonne ; cette année, le jury sera présidé par Pascala Balagosse, chanteuse-accordéoniste.

« Bien sûr, ce qui est top chaque année, c’est de voir qu’on arrive à amener des jeunes aussi vers un répertoire qu’ils ne connaissent pas !, souligne Sylvie. Comme, en 2022, une chanteuse de 9 ans, Oyana Kérisit, qui a interprété la chanson « La tendresse » de Bourvil. »

Oyana lors de l'édition 2022

Mardi 12 mars à 15h, salle du Grénith à Rieux. Organisé par l’association Saint-Helier (ASSAD Pays de Redon). Entrée gratuite sur réservation (au 06 43 50 36 04).

Samedi 27 avril, à partir de 16h (proclamation des résultats vers 19h30). 8€ / 5€ pour les – de 12 ans. Espace René Havard, Plessé. contact@enmemoiredeux.com 06 70 60 33 71

A retenir : festival de l’humour « Refais-les rire », 5ème édition les 12, 13 et 14 septembre 2024. 4 spectacles au programme. Tremplin des humoristes ouvert aux locaux et régionaux.
Candidatures ouvertes. + d’infos :  //enmemoiredeux.com/le-festival-refais-les-rire/

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

A retrouver dans le numéro de mars-avril 2024

Partagez cet article :