« Bonjour Cactus ! » L’accueil est dynamique à la Bicoque. Depuis deux ans, c’est un café associatif situé au 1 rue du Tribunal à Redon, derrière le tribunal ou la cité administrative. C’est un lieu ouvert à tous et une invitation à vivre une expérience conviviale.

Bien sûr, ouvrir au printemps 2020, en pleine période de confinement, n’a pas été des plus simples. Mais, chemin faisant, la Bicoque a tracé sa route grâce à l’énergie et l’envie de l’équipe des bénévoles. Et rentrée oblige, c’est avec enthousiasme qu’elle vous donne rendez-vous tous les jeudis de 17h à 19h30 et le 3ème samedi de chaque mois de 12h à 17h pour une programmation thématique.
Des rendez-vous pas trop tôt, pas trop tard
A la Bicoque, on peut venir y écouter un concert (comme celui du groupe Chili con Penfao le 18 juin), voir un spectacle (« Apocalypse clown » le 20 juillet), assister à une conférence-rencontre, découvrir une exposition (comme celle de la peintre Angèle Feuillu)… Des scènes ouvertes, des ateliers pratiques, des soirées jeux y sont organisés également.
« On organise des moments conviviaux, des rendez-vous pas trop tard, pas trop tôt, pour accueillir tout le monde, la maman qui sort de l’école avec ses enfants et qui va venir passer une petite heure ici, ou des gens qui bossent et qui ont envie de se détendre et de parler d’autre chose que du boulot ! », souligne Céline, animatrice.

Depuis cette rentrée de septembre, la Bicoque donne des rendez-vous thématiques. Le 1er jeudi du mois, c’est atelier jeux, le second jeudi, c’est café-rencontre pour découvrir un collectif, un projet du territoire; le troisième, c’est scène ouverte pour exposer son art, partager son talent (musique, lecture…) ; le quatrième jeudi, des ateliers « en chantés » juste pour le plaisir de chanter ensemble, découvrir des chansons.
Publicité

Des dates peuvent s’intercaler dans ce programme en fonction des projets et des opportunités. Histoire aussi de faciliter la programmation car les idées sont nombreuses. « On est sollicités directement par des artistes », dit Maya, une des bénévoles. « Et puis on fait marcher nos réseaux ! On cherche aussi à tisser des liens avec d’autres associations et d’autres structures locales », précise Valérie.
En souffrance psychique
Le but est de s’ouvrir le plus possible à l’extérieur et de faire en sorte que cette « bicoque », mise à disposition par la mairie, soit un lieu ressources. « Nous avons par exemple un projet en cours avec le collège de Bellevue qui pourrait faire répéter dans nos murs les élèves de sa chorale. »
Si vous êtes arrivé à ce niveau-là de l’article, c’est que vous êtes mûr pour continuer d’ouvrir votre esprit et découvrir que la Bicoque n’est bien sûr pas née comme ça, un beau matin ! Créer un café associatif -certes sans alcool- et proposer une programmation culturelle demandent de l’organisation, un encadrement. Le projet de café a mûri depuis 2017. Il est parti d’une volonté des adhérents du GEM, pour Groupe d’Entraide Mutuelle, qui est ouvert à des personnes en souffrance psychique. C’est-à-dire tous potentiellement !

« Il y avait une envie de s’ouvrir à l’extérieur, d’être plus visible, et d’innover aussi, explique Céline. Car les gens concernés par les GEM et qui ont une expérience des problèmes de santé mentale ont aussi des compétences individuelles. »
Pour Maya, Valérie, Jacqueline et Francesco, présents lors de la rencontre, il y a un réel défi à relever : accueillir tout le monde… tout en sachant que dès que les mots « santé mentale » sont prononcés, ça fait peur. Une contradiction qu’ils assument pour être honnête envers le public qui poussera la porte du café et pour changer le regard sur la santé mentale.
Alors, chiche ?
Contacts
La bicoque, 1 rue du Tribunal, Redon – 09 75 48 12 83
Pour suivre l’actualité de la Bicoque et ne rien rater de leurs animations pour tous : Facebook / La Bicoque Café – Instagram : bicoque.cafe – www.labicoqueredon.fr
Ouvert les jeudis de 16h à 19h et les 3èmes samedis du mois de 12h à 17h.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
A retrouver dans le numéro de septembre-octobre 2022
