Une bicoque, un café culturel à Redon !

C’est un nouveau lieu qui va ouvrir cette semaine à Redon. Un lieu ouvert à tous qui veut être un lieu d’animations et de rencontres.

A quelques jours de l’ouverture officielle, prévue jeudi 23 janvier, le petit groupe s’agite dans cette belle pièce du vaste bâtiment qui abrite diverses associations rue du Tribunal. (entrée au 1 rue du Tribunal)

Il y a tant de choses à penser encore pour être fin prêt ! Du matériel pour mettre de la musique, l’aménagement du petit espace qui permettra d’accueillir dans de bonnes conditions des parents avec leur(s) enfant(s)…

Cela fait un moment que le projet est en préparation. L’idée est d’organiser dans ce lieu de nombreuses activités variées (Il suffit de regarder le tableau ci-dessus pour s’en rendre compte !).

Par exemple, jeudi soir (23 janvier), un concert de Fred Deho qui joue de la musique américaine traditionnelle.

Des expositions seront également proposées. Un “café philo” est en réflexion.

On veut vraiment valoriser les pratiques culturelles et artistiques, qu’elles soient amatrices ou professionnelles“, explique Rosane Gauvin, l’animatrice du lieu.

Le collectif à l’initiative du café est constitué de personnes du Groupe d’Entraide Mutuelle. “Les Groupes d’Entraide Mutuelles (GEM) sont des associations portées par et pour des usagers en santé mentale”.

On trouvait qu’on tournait en rond, raconte Jean-Yves. On était trop entre nous. On se réunissait au Centre social Confluence. On avait vraiment envie de s’ouvrir sur la ville !

Plusieurs expérimentations éphémères de ce qui était les prémisses du café culturel ont eu lieu. Dans les murs du Centre social. Sur la péniche de la ville de Redon stationnée dans le port. Et aussi à la recyclerie La Redonnerie et la maison éclusière Confluences 2030.

Le logo de la Bicoque.

Progressivement, le projet s’est précisé. Et maintenant il est prêt ! Ce qu’il faut retenir :

-la Bicoque est ouverte le mercredi de 15 h à 17 h + le vendredi de 12 h à 15 h.

-le café est ouvert à tous (jeunes, moins jeunes, seuls ou en groupe, pour lire, discuter ou jouer de la musique…)

-une scène est ouverte à tous les musiciens le vendredi.

-le mercredi, c’est ouvert à tous et en particulier à un public famille. (les parents peuvent venir se prendre un temps de repos, de rencontre, etc, pendant que les enfants s’occupent dans l’espace qui leur est consacré).

On peut se proposer pour être bénévole.

Contacts : 1 rue du Tribunal, Redon. 06 45 82 93 14 / 09 75 48 12 83. contact@labicoqueredon.fr

A l’initiative de la Bicoque, un parcours culturel à pied est organisé samedi 25 janvier de 12 h à 16 h. Le parcours a pour objectif de découvrir différentes structures et associations culturelles du territoire. Ouvert à tous.

accumsan suscipit consequat. justo ante. ipsum ut mattis