EREA : Retour de voyage d’étude dans le Finistère

Après la Bretagne nord l’an passé, 15 lycéens en formation professionnelle au lycée Jean Bart de Redon viennent de revenir d’une escapade cette fois-ci en Bretagne sud à la rencontre de professionnels des métiers de l’hôtellerie restauration.

Parmi les nombreuses visites effectuées par les lycéens Redonnais, cidriculteur du Morbihan, la cidrerie "Cidre Nicol" dans le Morbihan. Photo : EREA

Ces voyages scolaires sont l’occasion pour les élèves d’apprendre à mieux se connaître et ainsi à renforcer le sens de l’équipe, « une notion très importante lorsqu’ils travaillent dans le restaurant d’application pour servir les clients« , selon David Fusté, professeur de restaurant au Lycée Jean-Bart.

Accompagnés par leurs professeurs d’ateliers, Jean-François Geffray en cuisine et David Fusté, en service, ces lycéens ont eu un programme de visites dense sur trois jours.

Visite de la cité de la pêche, "Haliotika", au Guilvinec. Photo : EREA.

Première étape : la cité de la pêche située au Guilvinec. Au programme : rencontre avec des mareyeurs et visite complète de la criée. L’occasion pour eux de se rendre compte des conditions particulièrement difficiles des métiers de la pêche et des différentes étapes avant de pouvoir servir un plat à base de poisson.

Travailler à La Baule ?

Puis direction Quimper, au coteau du Braden, pour échanger avec des membres de l’association « les amis de la vigne », puis pause gourmande avec la dégustation de spécialités locales dans une des crêperies de la Place au Beurre à Quimper.

Publicité

Galopins

Jour 2 : direction Concarneau, pour découvrir les secrets de fabrication des bières de la brasserie Tri Martelod puis visite de la cidrerie, le Cidre Nicol, une entreprise familiale située aux portes de la Presqu’île de Rhuys et du Golfe du Morbihan.

Lors de la visite de la brasserie Concarnoise. Photo : EREA.

La suite du voyage d’études a amené les élèves au domaine du Suscinio à Sarzeau, puis direction Guérande pour visiter les marais salants et profiter d’une balade sur la plage de la Baule, station balnéaire aux nombreux établissements hôteliers dans lesquels ils seront peut-être amenés à travailler un jour…

Visite des marais salants de Guérande. Photo : EREA
Photo détente pour la fin du voyage de trois jours à La Baule. Photo : EREA

Informations pratiques

Plus d’informations sur les formations proposées par le lycée Jean-Bart dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, cliquez ICI.

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Partagez cet article :