Un parrainnage de haut niveau pour les futurs professionnels

C’était un grand jour pour les 16 élèves en 1ère année du CAP Cuisine et du CAP « Hôtel Café Restaurant » du lycée EREA Jean Bart à Redon, qui ont reçu leur parrain, le chef Fabien Manzoni (chef du restaurant Aux Jardins sauvages à La Gacilly), et leur marraine, Gwenaëlle Fusté, gouvernante ((responsable de l’hébergement et de la restauration) de la Villa Tohannic, Meilleur ouvrier de France dans sa spécialité.

Gwenaëlle Fusté (2ème à gauche) et Fabien Manzoni (1er rang à droite) vont parrainer les élèves de l'EREA. Photo : EREA.

« Tous les deux vont suivre nos élèves pendant les deux années de leur formation, explique David Fusté, enseignant de l’EREA. Une visite des deux établissements vont être effectués par les élèves, certains y décrocheront vraisemblablement un stage et ils vont également travailler avec leur marraine et leur parrain sur leur épreuve finale qui consiste à préparer et servir un repas. « 

Ce système de parrainage, expérimenté une première fois il y a deux ans avec le chef Fabien Manzoni mais contraint par la survenue de l’épidémie du Covid, est aussi une super occasion pour ces jeunes (8 en cuisine, 8 en service) de rencontrer des professionnels aguerris et très disponibles pour les accompagner durant leur parcours de formation.

"Ces rencontres sont une vraie source de motivation pour ces jeunes"

David Fusté

Ce parrainage est aussi un moyen de faire mieux connaître aux élèves la réalité des métiers possibles dans le secteur de la cuisine et de l’hôtellerie.

Gwenaëlle Fusté a un parcours riche et varié qui lui a permis de multiplier les postes dans plusieurs pays et Fabien Manzoni a obtenu avec l’équipe du restaurant gastronomique Bio & Locavore deux distinctions : l’Assiette
Michelin et l’Étoile Verte Michelin.

Enfin, ces rencontres font suite à d’autres rencontres organisées en septembre dernier lors d’un voyage pédagogique de trois jours en Bretagne nord. Un second voyage est prévu à la rentrée prochaine en Bretagne sud.

Informations pratiques

Le restaurant d’application de l’EREA est ouvert à tous 4 midis par semaine.

Menus et rendez-vous sont possibles sur le site de l’établissement.

Partagez cet article :