Nouveau lieu culturel à Redon : appel à résidents

Comme Cactus l’annonçait sur son site le 19 juillet dernier, l’association Les Circaciers souhaite transformer l’ancien garage DAF situé dans l’ancienne zone portuaire de Redon. L’appel à projets qu’elle lance donne encore plus corps à ce nouveau lieu artisanal et culturel local.

Franck Cardinal, artiste métallier et co-animateur des Circaciers avec Pauline Semo, lance l'appel vendredi dernier. Photo : Antoine Xavier

Si vous recherchez un espace d’atelier pour développer une activité de création, que vous menez un projet en particulier qui nécessite un espace plus grand ou encore que vous avez simplement envie de rejoindre une communauté créative, l’appel s’adresse à vous !

500 m2 disponibles

Plusieurs espaces sont disponibles : de 17m2 à 100 m2 et le bail peut aller de 3 mois jusqu’à 3 ans de mise à disposition.

« Une redevance forfaitaire unique de 6€ le m2 doit être réglée chaque mois qui inclue tous les frais (électricité, entretien, internet…)« , explique Pauline Semo.

500 m2 de surface sont disponibles dans l'ancien garage DAF. Photo : Antoine Xavier

Avant "renaturation" du lieu

C’est le deuxième projet de ce type que cette association développe. De février à avril 2022, elle avait réussi à réunir plus de 35 résidents dans un lieu d’occupation temporaire, la Méta Halle à Nantes, plus connue sous le nom des Halles Bergeron que les Circaciers ont transformé en lieu culturel et festif.

Publicité

A Redon, c’est donc l’ancien garage pour poids lourds, occupé en accord avec Redon Agglomération et qui sera à terme intégré au programme de renaturation de la zone portuaire, que Pauline et Franck comptent animer jusqu’en 2025.

L'idée est d'y célébrer la création sous toutes ses formes, avec une attention particulière pour les projets qui intègrent le réemploi de matériaux, la réutilisation, le recyclage ou encore l'utilisation de matériaux naturels et de techniques low tech

DJ set lors du lancement officiel de l'appel à résidents. Le lieu sera sussi un lieu d'événements. Photo : Antoine Xavier

Les quatre premiers résidents sont installés au Terrain~Vague, nom de ce nouveau lieu dédié à la création artisanale et culturelle.

Il y a Basile, Morgan et Raphaël d’Atelier Toboggan, un jeune collectif d’architectes diplômés de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes ou encore Pit artisan bois et métal spécialisé dans les décors de spectacles et les aménagements intérieurs.

Découvrez ci-dessous un exemple de réalisation de Franck, artiste métallier, dans cette vidéo sur les finitions et l’installation du « Banc » cet été dans le cadre du parcours artistique proposé par Confluences d’été :

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Partagez cet article :