Du rock dans le Bayou d’Avessac

Rock’Héron, une association « on the Rock ». Ce n’est pas Cactus qui le dit mais Yves Lhermitte, l’un des bénévoles. C’est en 2019 que naît l’idée d’un concert rock en bordure du Don. Le 2 juillet, ce sera la troisième édition de ce festival dans les marais d’Avessac. Yves nous le décrit.

D’abord, c’est un lieu magique pour ce festival ! Au lieu-dit la Touche à Avessac (plan ci-dessous), la route semble s’arrêter, se perdre dans les marais. En contrebas le paysage s’ouvre, le Don se fraye un chemin parmi la jussie et les roseaux. Un virage prononcé et nous arrivons dans une carrière, du sable recouvre le sol, de grandes planches en bois font figure d’enceinte.

De l’autre côté, des chevaux et des ânes viennent à notre rencontre. Plus haut un amphithéâtre naturel domine le lieu, des terrasses et des cabanes y ont été aménagées.
Sur cet espace naturellement bien dessiné, va germer l’idée d’y accueillir des concerts rock. Après une première édition privée, nous avons créé l’association « Roc Heron a la pêche » pour encadrer les éditions suivantes.

roc héron

Un drôle de personnage

Pour Simon Marsac, un des initiateurs, Rock’Héron est un personnage imaginaire inspiré par des personnages de BD comme Lucien de Franck Margerin coiffé de sa banane avec son blouson en cuir noir et l’univers de Virginie Despentes dans le roman Vernon Subutex. Un personnage rock’n’roll, un peu punk qui a gardé l’esprit rebelle de ses vingt ans, pas trop assagi avec le temps.

C’est un peu l’esprit de l’association avec un souci de prendre du plaisir pour les oreilles, de découvrir de nouveaux groupes et de partager ces purs moments de rock’n’roll et de blues avec d’autres. Les pieds dans le marais bien sûr, dans le Bayou d’Avessac en compagnie du fameux héron qui est sur le logo de l’association :

Une approche locale et environnementale

Le concert veut rester à taille humaine. Le site n’est pas extensible et on veut garder un esprit convivial qui est importante pour nous.
L’aménagement du site se veut participatif. Depuis la première édition, le site s’est transformé petit à petit, les coups de mains se veulent multi-générationnelles, ouvert à la singularité.
La construction de toilette sèche contribue à l’approche environnementale de la démarche.
Les cabanes en bois sont pensées de manière à avoir plusieurs fonctions : écurie pendant l’année et billetterie ou buvette pendant le concert. Les tables hautes épousent les pentes du terrain.

Un sous-bois en habits de lumière

Quelques jours avant le jour J, le site s’anime. Finis les parties de pêche, le rangement du bois, l’entretien de chevaux, place à la préparation des concerts ! La scène se monte, des bâches se tendent, la sono arrive. Vu du ciel au travers les arbres, c’est une petite fourmilière qui s’affaire dans cette clairière.

Le premier fût de bière est percé, les balances commencent.

Yves

Le moment le plus émouvant reste la tombée de la nuit, l’endroit prend alors son habit de lumière.

roc héron

Quelle programmation en 2022 ?

L’affiche de cette année reste éclectique et pointue tout en restant accessible à un large public : du rock bien sûr mais aussi du blues.

• Good bad and young : un groupe influencé par le rock, le blues ainsi que les mélodies et tonalités Irlandaises. Il vous transportera dans un univers musical où la guitare acoustique et les harmonies vocales contrastent avec la puissance de la basse et les rythmes entraînant des percussions.

Little big 6ster : il distille une musique roots aux vibrations tribales colorées .Que ce soit teinté de blues façon bottleneck, du folk intimiste ou du rock sauvage, son chant semble invoquer un éternel élan vers la transcendance.

King phantom : ce groupe pratique un rock’n’roll punk effleurant divers horizons. Son mot d’ordre et son ambition : mettre le feu au plancher, faire bouger son public.

Infos pratiques

Billeterie en ligne

Retrouvez aussi cet article dans le numéro 45 de Cactus !

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Facebook
Twitter
LinkedIn

THE DANSANT

30/10/2022 @ 14 h 30 min – 19 h 30 min – GUEMENE-PENFAO Dimanche 30 Octobre 14 h 30 Salle des Fêtes, Place du Nord, THE DANSANT animé par l’orchestre « LE BON TEMPS » 2 musiciens – entrée 7€ (Pâtisserie offerte) contact : 06 29 73 14 84.

Lire la suite »

SUPER LOTO

12/10/2022 @ 14 h 00 min – 18 h 30 min – SUPER LOTO PLESSE Animé par Robert lignes suivies, lots surprises, N° chance, Jockers . Ouverture des portes à 12h00. Restauration et buvette. Association: Anime Ma Vie Plesséenne

Lire la suite »

Récital de contes « Il était une voix »

08/11/2022 @ 18 h 00 min – 19 h 00 min – Tour de contes par Isabelle Bouchex pour évoquer le pays des nains, des grottes et des fées de montagnes, de la soupe au caillou. Pour enfants à partir de 5 ans. Clôture le jeu quiz Pierre Feuille Ciseau et la remise des prix. Sur inscription.

Lire la suite »

Partagez cet article :