Un défi bon pour la santé et la planète !

C’est la première année que le défi « Tout à vélo » est organisé sur le pays de Redon et le secteur de Pont-Château. Simple et ludique, le défi consiste à utiliser le plus possible son vélo. C’est gratuit. Alors, prêt ?

Le challenge Tout à Vélo est un défi non sportif, pour encourager à effectuer les trajets du quotidien à bicyclette du 9 mai au 10 juin 2022.

Il est organisé dans 9 villes et agglomérations de Bretagne. Localement, ce sont Énergies Citoyennes en Pays de Vilaine et le Collectif Mobilités douces qui ont pris l’initiative.

En quoi cela consiste-t-il ?

Venir à vélo au travail entre collègues est une source de motivation. Photo : Energies citoyennes en Pays de Vilaine

1/ Constituez une équipe !

Relever le défi à plusieurs est une source de motivation indéniable. Si l’un est paresseux un jour, un autre de l’équipe prendra le relais et incitera les autres membres à enfourcher leur vélo.

Il faut être entre 5 et 15.

« On peut constituer une équipe entre amis, entre collègues, en famille, pourquoi pas entre élèves si un enseignant peut encadrer… C’est très ouvert !« , explique Juliette Chrétien, chargée de projet à Energies citoyennes en Pays de Vilaine.

Si vous voulez vous engager seul, pas de problème : une équipe « solos » vous accueillera.

Une fois composée, il suffit qu’un membre de l’équipe s’inscrit sur le site internet du défi, crée son équipe, et invite ses coéquipiers à s’inscrire et le rejoindre.

Un participant lors du défi à Lannion en 2017 (la premier défi a été lancé à Lannion en 2016). Photo : Energies citoyennes en Pays de Vilaine.

L'édition 2021 a vu 488 équipes s'inscrire et parcourir 400 000 km, soit 10 fois le tour de la Terre... et 87 tonnes de CO2e évitées grâce au remplacement des trajets en voiture par les trajets en vélo !

2/ Plus qu’à pédaler !

Chaque membre déclare ses trajets quotidiens sur le site internet. Les équipes accumulent ainsi des points en fonction du profil de ses membres (votre pratique du vélo quotidien (novice/occasionnel/régulier), et si vous utilisez un vélo à assistance électrique) et du nombre de jours où leur vélo est de sortie.

Les distances parcourues sont prises en compte mais elles ne servent qu’à départager les participants dans le classement individuel et le classement entre les 9 villes engagées.

Attention : pour le challenge, sont comptabilisés tous les trajets utilitaires, c’est-à-dire ceux pour lesquels on prend son vélo : courses, rendez-vous, accompagnement d’enfants, boulot, etc. Mais pas votre promenade à bicyclette ou VTT du dimanche !

Des points supplémentaires peuvent être obtenus via un concours de photos thématiques que les participants partagent sur le site internet du défi :
Chantons sous la pluie (photo sous la pluie)
Panier garni (photo avec ses courses)
Défilé de monture (photo du vélo décoré)
Esprit d’équipe (photo avec le plus de vélos)
Au bal masqué (photo déguisé à vélo)
Pneu crevé (photo de ton pneu crevé ou de ta chaine qui a cassé, etc)
Panorama (photo d’un beau point de vue)
A vélo à tout âge (photo avec plusieurs générations de cyclistes)
Hommage à Georgette (Georgette Grèves est célèbre à Redon pour avoir tenu un magasin de cycle sur la digue à la mort de son mari).

Inscrivez-vous au défi "Tout à vélo"

Défi entre le 9 mai et le 10 juin pour promouvoir l'usage du vélo

Des évènements festifs pour ponctuer le challenge et mettre le pied à la pédale

Le samedi 7 mai : évènement de lancement à Redon à la Croix des Marins
Au programme :
– Pique-nique partagé
– Atelier d’autoréparation encadrée par des mécaniciens qualifiés (association Un vélo pour l’Afrique), pour s’assurer que l’on est prêt à enfourcher sa monture dans les meilleures conditions ;
– Une vélo école « trucs et astuces » pour se déplacer en toute sérénité à vélo dans la circulation ;
– Et d’autres surprises pour les petits comme les grands !

Le samedi 11 juin : évènement de clôture du défi, avec :
– Pique-nique partagé ;
– Remise des prix offerts par les partenaires de l’opération (*) ;
– Et d’autres surprises et animations.

(*) A Redon et Pont-Château, des équipes gagnantes seront sélectionnées et recevront des prix offerts par les partenaires de l’opération, commerçants des deux villes.

Les deux associations initiatrices de ce défi localement sont :

-le Collectif Mobilités douces dont le but est de promouvoir le vélo et les mobilités actives pour
tous dans le Pays de Redon ;

Energies citoyennes en Pays de Vilaine est une association citoyenne œuvrant pour une transition énergétique et sociétale de notre territoire.

Cet article vous a-t-il intéressé ? Si oui, partagez-le.

Partagez cet article :