J – 100 du Tour de France à Redon : une dictée pour les élèves

Pose le 18 mars d'un grand maillot jaune sur le clocher de l'église de Redon

A l’occasion de la venue du Tour de France à Redon le 29 juin, des jeunes des écoles de Redon participeront à une dictée le vendredi 19 Mars. Histoire de marquer le début du compte à rebours : J – 100.

La Ville avait fait le choix initial de rassembler l’ensemble des élèves de CM1 et CM2 dans un lieu commun, pour une lecture de la dictée par une personnalité connue et reconnue dans le monde du cyclisme, notamment dans le pays de Redon car originaire de Marzan : Benoît Vaugrenard.

Benoît Vaugrenard a été coureur cycliste professionnel de 2003 à 2019 a notamment été champion de France du contre-la-montre en 2007.

Mais compte tenu des conditions sanitaires, elle s’est vue dans l’obligation de revoir son organisation et donc d’intervenir dans les établissements scolaires désireux d’accueillir l’événement.

La journée du vendredi 19 mars se déroulera ainsi :
9h : École Marie-Curie. Lecteur de la dictée : Benoît Vaugrenard
10h : École Notre-Dame. Lecteur de la dictée Benoît Vaugrenard
10h45 : École Henri-Matisse. Lecteur de la dictée Benoît Vaugrenard
15h : École Saint Michel. Lecteur de la dictée Pascal Duchêne, maire de Redon.

Plus de 220 élèves se prêteront à l’exercice.

Cet événement est initié par A.S.O (Amaury Sport Organisation), association organisatrice du Tour de France.

Pour Christian Prud’homme, «Le Tour, c’est les jambes et… la tête !».

Le journaliste Jean-Paul Ollivier était venu en mars 2011 à l'école Notre-Dame à Redon pour participer à l'opération "Notre Tour de France"... 4406 kilomètres parcourus par les élèves en un mois. Crédit photo : Ecole Notre-Dame

Après un top départ le 26 juin de Brest, les coureurs arriveront à Landerneau, avant de faire étape sur Mûr-de-Bretagne / Guerlédan le 27 puis à Pontivy le 28. Ils rejoindront alors Redon pour le départ de la 4ème étape qui les amènera à Fougères. Une étape « en pays gallo et d’un bout à l’autre de l’Ille-et-Vilaine, (qui) laisse présager un sprint massif », selon le directeur de course Christian Prudhomme.

Le 29 juin, le départ sera donné rue Victor-Hugo. Le départ réel, c’est-à-dire celui qui vient après les premiers kilomètres de « chauffe », sera donné au niveau du village de Saint-Marcelin à Bains-sur-Oust.

Pour aller + loin :

Cet article vous a-t-il intéressé ? Si oui, partagez-le.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email