Réouverture des médiathèques : quelles modalités ?

Les médiathèques sont autorisées à rouvrir dès lundi 11 mai. Mais, commune par commune, des solutions intermédiaires entre une réouverture totale et une poursuite de la fermeture sont en train d’émerger. Nous relayons ci-dessous les informations qui nous sont envoyées par les médiathèques du territoire.

REDON

………………………………………………………………………………………………………..

ALLAIRE

Port du masque obligatoire à partir de 11 ans et désinfection des mains

………………………………………………………………………………………………………..

FEGREAC

………………………………………………………………………………………………………..

PEILLAC

………………………………………………………………………………………………………..

LA CHAPELLE-DE-BRAIN et RENAC

………………………………………………………………………………………………………..

BEGANNE

La médiathèque de Béganne propose le retour et le prêt des documents sous forme de drive.
Pour les adhérents souhaitant emprunter des documents :

1/il leur suffit de regarder si les documents souhaités sont en rayon à
Béganne sur le catalogue du réseau des médiathèques de Redon Agglomération : CLIQUEZ ICI

2/Ensuite, les adhérents envoient une liste de 5 documents maximum par mail à l’adresse suivante :
bibliothequedebeganne@orange.fr

Il est demandé d’indiquer un numéro de téléphone pour qu’un rendez-vous soit fixé.
Les documents rendus seront désinfectés puis mis en quarantaine dans un espace dédié.
Merci de prendre contact avec la médiathèque par mail afin de rendre les documents empruntés avant le confinement, même si vous ne souhaitez pas réemprunter.

………………………………………………………………………………………………………..

SAINT-JACUT-LES-PINS

………………………………………………………………………………………………………..

RIEUX

Information du 2 juin :

Dans un premier temps, seuls le service prêt-retour de documents et l’accès numérique à 2 ordinateurs seront proposés.

Voici leprotocole retenu et les consignes à suivre pour assurer la sécurité de tous, usagers et personnel:
– La jauge maximale est fixée à 10 personnes présentes simultanément dans la médiathèque (personnel non inclus).
– Les enfants de moins de 11 ans doivent être accompagnés par leurs parents et, sous leur responsabilité, doivent respecter les consignes sanitaires.
– Le port du masque est obligatoire pour les adultes et les jeunes à partir du niveau collège (les autres enfants peuvent bien sûr en porter aussi s’ils le supportent).
– Le lavage des mains est obligatoire pour tous (savon dans les toilettes ou gel hydro alcoolique à votre disposition).
– Le retour des documents se fait dès l’entrée de la médiathèque pour une mise en quarantaine de 10 jours.
– Le choix des documents dans les rayonnages et la circulation dans la médiathèque se feront dans le respect des distances de sécurité et des gestes barrières.
– La lecture et consultation sur place n’est pas autorisée pour le moment. Toutes les revues y compris le dernier numéro sont empruntables.
– Les conditions de prêt restent les mêmes : 15 documents par carte dont 2 nouveautés pour 3 semaines (tolérance sur les dépassements de délai d’emprunt).

L’accès à l’espace multimédia est limité à 2 ordinateurs. Une personne à la fois sur un poste. Il est conseillé de réserver ou d’appeler avant votre venue pour être sûr d’avoir un poste. Le mobilier et les ordinateurs seront nettoyés après chaque utilisateur.

Les animations et les rendez-vous réguliers (cafés littéraires, Le roi Lire…) sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

A très vite! 

………………………………………………………………………………………………………..

PLESSE

 La médiathèque réouvre en offrant un service minimum de prêts sous forme de drive dans l’entrée de la médiathèque dès le mardi 12 mai.

Ce service est divisé en 3 étapes distinctes :

  • choix des documents (limité à 5 par carte)  via le catalogue en ligne sur le portail des médiathèques (www.mediatheques.redon-agglomeration.bzh).
  • Envoi de votre sélection aux bibliothécaires par mail (mediatheque@mairie-plesse.fr) ou par téléphone (02 40 79 76 68) du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • Retrait sur place de votre commande le jour choisi avec les bibliothécaires (mardi 16h-18h, mercredi 10h-12h30 et 14h-18h30, jeudi 16h-18h, vendredi 16h-19h, samedi 9h30-13h), en suivant un chemin préétabli par l’équipe pour maintenir une distanciation sociale : accès par l’entrée, dépôt des retours (qui seront mis en quarantaine pour 10 jours), récupération des documents puis sortie par le côté jardin de la médiathèque.

02-40-79-76-68

………………………………………………………………………………………………………..

SIXT-SUR-AFF

À partir du 11 mai, un service de prêts de documents (livres, revues et CD, DVD) est mis en place par votre collectivité.
Ce service se déroule selon un protocole sécurisé et propose aux adhérents de venir récupérer dans la salle de spectacle des documents une fois par semaine.
Les commandes par téléphone se feront au 02.99.70.04.21
Du mardi au jeudi de 9h30 à 12h
Ou par mail mediatheque@sixt-sur-aff.fr

Vous pourrez retirer les documents les jours suivants votre réservation :
Le mardi, mercredi, jeudi de 9h30 à 12h
Le mercredi et le vendredi de 14h à 17h

………………………………………………………………………………………………………..

SAINT-JEAN-LA-POTERIE

Redéploiement progressif des services de la bibliothèque à partir du 11 mai
Les règles strictes imposées par la pandémie du Covid19, ainsi que les recommandations transmises par le réseau national des bibliothécaires nous obligent certaines modifications dans le fonctionnement habituel.
Les retours et emprunts d’ouvrages pourront se faire sans accès du public dans les locaux de la bibliothèque.
Livres en retours : ils seront déposés dans des bacs plastiques disposés dans le hall puis repris plus tard par les bénévoles pour être sortis du fichier emprunt avant remise en rayon en respectant les délais de quarantaine préconisés (10 jours pour les ouvrages avec couverture plastifiée)
Emprunts : les abonnés sont invités à faire une pré-réservation sur internet d’ouvrages qu’ils auraient envie de lire ou de style de lecture qui leur convient.
bib.saintjeanlapoterie@orange.fr. Possibilité aussi par téléphone 02 99 71 43 86 sur les créneaux d’ouverture ci-dessous.

Ces réservations, en fonction de leur disponibilité, seront ensuite mises à disposition, de façon individualisée, sur table dans le hall.
Un portage à domicile pourra être envisagé pour les personnes fragiles.
Des ouvrages pourraient aussi être réservés auprès de la Médiathèque départementale du Morbihan et vous être proposés ensuite en fonction de la reprise des navettes.
Plages horaires : (pour le mois de mai)

  • mercredi de 15h00 à 17h30
  • samedi de 10h00 à 12h00

………………………………………………………………………………………………………..

GUEMENE-PENFAO

La médiathèque de Guémené-Penfao propose une réouverture en “Drive” dans le hall de la médiathèque du 12 au 30 mai et une ouverture sécurisée de l’annexe de Beslé sur Vilaine le mardi de 16h à 18h.

Horaires du drive:

  • Le mercredi de 14h à 17h
  • Le vendredi de 9h30 à 12h30
  • Le samedi de 9h30 à 12h30

10 documents par personne sur réservation sur le site du réseau des médiathèques:  http://www.mediatheques.redon-agglomeration.bzh/

Les commandes par téléphone se feront au 02.40.51.14.73 du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h ou par mail à mediatheque@mairie-guemene-penfao.fr.  Pour les personnes vulnérables, il y aura la possibilité de portage à domicile par les élus de la commune. Les inscriptions seront possibles.

Informations “agenda”, annulation de :

  • Les bébés à la médiathèque du 14 mai et du 4 juin
  • Les ateliers d’écriture du 19 mai et du 2 juin.

………………………………………………………………………………………………………..

BAINS-SUR-OUST

Information du 29 mai :

Le bibliodrive est maintenu exceptionnellement pour les foyers (assistants maternels et familles) qui ne pourraient pas faire garder le jeune enfant lors de leur venue à la bibliothèque, et pour les personnes vulnérables.

Communiqué de la bibliothèque : A partir du 14 mai, la bibliothèque de Bains rouvrira son accès à ses collections sous forme de drive. En effet, pour la sécurité des usagers et du personnel, nous ne pouvons rouvrir nos locaux au public. Le virus peut en effet survivre 9 jours sur un livre, cd ou dvd plastifié (c’est-à-dire la majorité des documents) et 3 jours sur un document cartonné. Nous nous sommes réorganisés pour pouvoir proposer un accès à nos collections aux usagers tout en leur assurant le maximum de sécurité.

Chaque usager pourra nous commander 5 documents par semaine (soit des titres précis qui se trouvent dans nos rayons, soit nous lui sélectionnerons des documents surprises).

Pour nous adapter au mieux au besoin de nos usagers, nous avons mis en place trois créneaux :

  • le jeudi de 16 h 30 à 18 h 30 (en même temps que le marché de Bains),
  • le vendredi de 16 h 30 à 18 h 30
  • et le samedi de 10 h à 12 h 30 (pour remplacer la permanence du dimanche).

La permanence du dimanche étant exclusivement assurée par les bénévoles, il n’était pas concevable de les exposer.

Nous prendrons toutes les précautions nécessaires pour préparer les commandes (masques et désinfection des mains entre chaque commande). Nous travaillons à l’intérieur de la bibliothèque avec des masques en permanence pour ne pas contaminer les collections. Pendant les créneaux de retrait, un cheminement permettra aux gens de ne pas se croiser. Nous demandons aux usagers de venir seuls dans la mesure du possible.

Pour la sécurité des usagers, l’espace multimédia reste également fermé.

consequat. nunc dapibus at elementum ut risus justo suscipit dictum