Sortez masqués ! Le point sur les initiatives par commune

Des bénévoles se mobilisent en peu partout sur le territoire depuis le début du confinement pour fabriquer des masques en tissu. Avec la perspective du déconfinement à partir du 11 mai, la fabrication monte en puissance ! Objectif : pallier au manque encore à déplorer en fabriquant davantage de masques pour tous les habitants. On recense ici toutes les actions en cours pour que cette chaîne de solidarité fonctionne au mieux. (Envoyez vos infos sur cactus.paysderedon@gmail.com)

La ville de Redon annonce le 9 mai une distribution de masques à ses habitants.

Les masques seront distribués aux habitants pour un usage strictement personnel. Cette distribution sera effectuée le jeudi 14 mai et le vendredi 15 mai 2020 de 10h à 13h et de 16h à 20h, dans les lieux suivants : Salle Lucien Poulard, Maison des
Associations et Complexe sportif Joseph Ricordel.

La répartition de la distribution et le choix de chaque site ont été définis selon le découpage des bureaux de vote :

  • Salle Lucien Poulard : personnes inscrites dans les bureaux de vote Hôtel de Ville et
    Médiathèque Jean-Michel Bollé
  • Maison des Associations : personnes inscrites dans les bureaux de la Maison des
    Associations
  • Complexe sportif Joseph Ricordel : personnes inscrites dans les bureaux de vote Ecole
    Henri Matisse et Ecole Jacques Prévert.

Un masque sera remis à chaque Redonnaise et à chaque Redonnais de 11 ans et plus, sur présentation d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport…) et d’un livret de famille ou de tout document récent justifiant de la composition de la famille. Il sera possible de retirer un ou plusieurs masques pour d’autres personnes (proches, voisins, personnes fragiles…) en se présentant avec l’original de leur pièce d’identité. Une seule personne par famille sera admise pour le retrait des masques, sans la présence d’enfant. Une notice d’utilisation sera par ailleurs jointe au masque.
Dès le début de la semaine, une distribution sera effectuée par la Ville à destination des résidents de l’Ehpad et des bénéficiaires du Service d’Aide à Domicile (CCAS de Redon).
Pour tous renseignements : contact@mairie-redon.fr et 02 99 71 05 27.

contact@mairie-redon.fr
tél : 02 99 71 05 27

A Fégréac, à l’appel de l’EHPAD les Trois Rivières fin mars, 8 couturières ont fabriqué des masques pour le personnel en attendant les dotations de l’ARS. 32 couturières bénévoles sont à l’ouvrage à Fégréac, à l’initiative de la Mairie depuis. 1 400 masques sont déjà réalisés au 4 mai (sur un objectif de 1500). Qui sont ces bénévoles ? Des femmes fégréacaises de 25 à 86 ans, volontaires et heureuses de pouvoir rendre service.

Photo : mairie

Ces masques conformes au modèle AFNOR sont lavables, réutilisables. Depuis le 4 mai, 2 masques sont remis gratuitement aux personnes inscrites en mairie sur le registre des personnes vulnérables, soit par eux-mêmes, soit par un tiers. Il s’agit par conséquent d’habitants isolées et/ou malades ou âgées et sans possibilité de se procurer par ailleurs ces masques en tissu, du fait de leur situation personnelle. Ils sont portés au domicile par un élu en place.

A Redon, un communiqué de la Ville (29 avril) :

La Ville de Redon vous informe qu’elle a pris des mesures auprès d’un industriel local pour produire des masques en tissu (grand public) à destination de la population.
Elle a également décidé de participer et de coordonner une action solidaire qui fait appel à l’initiative bénévole de couturier(e)s, et ce, dans le respect de la réglementation AFNOR.

Des tissus prédécoupés et normés ainsi que des consignes sur la fabrication des masques seront transmis individuellement à chaque couturier(e) bénévole.
La Ville invite donc les volontaires à se faire connaître dès à présent sur la boîte mail suivante : contact@mairie-redon.fr

A Allaire, les bénévoles (sur la photo ci-dessous) se retrouvent au Centre associatif (19 rue de Redon) depuis le lundi 27 avril.

L’atelier, initié par la Mairie d’ALLAIRE, fonctionne du lundi au jeudi pour les 2 semaines à venir, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Plusieurs postes possibles : traçage / découpage / assemblage / couture… Les couturières peuvent apporter leur machine à coudre et vos paires de ciseaux de couture ou travailler chez elles (des kits prêts à coudre sont préparés à l’atelier). Les petites mains sont les bienvenues ! Sur inscription en mairie pour organiser les plannings de travail.

Photo : Mairie

A Lieuron, la mairie rassemble également des bénévoles pour fabriquer des masques (découpe, repassage, couture…).
Si vous désirez vous associer à cet élan de solidarité, merci de contacter la mairie au 02 99 34 08 11.

A Bains-sur-Oust, c’est aussi la mobilisation ! 35 couturières sont à pied d’oeuvre (mais la mairie en cherche de nouvelles !). Tâches : découpe du tissu, préparation des kits (tissu, élastique, fil, tuto…). Si vous souhaitez être couturière bénévole, contacter Martine : 06 82 76 87 83.

A Bains. Photo : mairie

A Saint-Perreux, il y a aussi un groupe de couturières volontaires initié par la mairie. Inscriptions en appelant le maire Lionel Jouneau : 07 70 70 51 17.

A Rieux, la mairie lance un appel aux couturières de la commune et à toutes personnes désireuses de les aider (découpe de tissus, tri, conditionnement, etc) pour la fabrication de masques en tissu. La commune s’est dotée de tissu pour confectionner 1 000 masques. Elle met à la disposition des bénévoles la salle d’activités (en conservant bien sur les distances de sécurité) . Pour tous renseignements et inscriptions, contacter la mairie par mail : contact@mairiederieux.fr ou par téléphone au 02.99.91.90.69

A Langon, voici le message posté sur la page Facebook du goupe “Solidarité COVID-19 Langon 35” :

“La Mairie de Langon va acheter du tissu, et tout ce qu’il faut à la fabrication de masque en tissu. Depuis plus d’un mois, nous avons à Langon quelques couturières qui ont déjà fourni de nombreuses personnes, dont les commerçants. Nous recherchons de nouvelles “petites mains”. Si vous en faites partie couturière/couturier, merci de me contacter au 07-50-41-57-40″.

Autres groupes à venir… Envoyez vos infos sur cactus.paysderedon@gmail.com