La fête des lises, 5ème édition

Tous les deux ans, St-Jean-La-Poterie fête les Lises. Les 14 et 15 septembre, c’est la 5ème édition. Présentation et interview vidéo.

La fête des Lises n’est pas un rendez-vous pour spécialistes de céramique. C’est un événement qui a pour idée d’entretenir et de faire vivre la culture potière de St-Jean. Le rendez-vous mélange donc découverte de la pratique et animations festives. Jugez plutôt le programme :

Alors, qu’en dîtes-vous ? Vous doutez encore ? Laissez Sophie Brosset- Blanchard de l’association “Terres de potiantes” qui organise (avec le soutien d’autres associations de St-Jean et la mairie) l’événement vous convaincre :

Si vous avez regardé la vidéo jusqu’au bout, vous avez peut-être découvert Thierry Luang Rat qui est un 4 potiers installés à St-Jean. Lui y a posé valises et tour (de potier) il y a bientôt deux ans. Il ouvre son atelier au public, comme deux autres potiers de St-Jean.

Pour découvrir plus en détail Thierry Luang Rath et son parcours : https://www.thierryluangrath.fr/qui-suis-je

Les potiers de St-Jean : Lénora Le Berre, Thierry Luang Rat, Yannick Geffroy, Mathieu Duval et très bientôt Isham Dahbi.

Extrait d’une vidéo (visible en cliquant sur l’image) montrant les mains de la tourneuse :
de l’argile (ou «du patiau» en gallo)
à la pièce en quelques secondes

A voir jusqu’au 2 novembre au Patiau :

Parmi les actions menées à St-Jean autour de la culture potière, précisons que le Patiau accueille un chantier d’insertion où l’on apprend le métier de décorateur. Lire l’article paru dans Cactus en janvier 2016. (Photos de Lucie Mahé)

Pour aller + loin :

Terres de potiantes (pour découvrir notamment l’énorme travail de collectage qui a été effectué autour des mémoires potières)

Le Patiau