Les accords d’Eon : un groupe de musique « très simple »

Un nom de groupe raconte toujours une histoire. Celle des Accords d’Eon, c’est l’amalgame de Kevin (le « Eon » du nom !) et de Frédo Poidevin (l’accordéon !). Deux gars d’Avessac qui écument bars (au nom de la culture bien sûr !) et festivals, instruments sur l’épaule et textes « non engagés », au nom d’une certaine humilité.

Frédo (à gauche) et Kévin sur scène. Photo : Les accords d'Eon

Mais, qui est qui ? Au jeu des différences, s’il y avait un quelconque intérêt à y jouer ici, on peut dire ça : l’un est paysagiste (Kevin), l’autre intermittent du spectacle (Frédo). Ah… et encore ? Le second joue de l’accordéon depuis ses 5 ans, élève alors de l’Accordéon club de Redon. Le premier, lui, est autodidacte. Bon, mais venons-en au principal : Kevin et Frédo ont, malgré ces différences -et bien d’autres probablement…, suffisamment de points communs pour composer depuis 2017 et leur rencontre dans un bar de Redon le duo Les accords d’Eon.

Messieurs, le style du groupe ? « Chansons françaises festives ». C’est Kevin qui l’a dit… avant d’ajouter : « on aime bien dire aussi « musique conceptuelle » » Chers lecteurs, ne vous creusez pas trop la tête pour savoir ce que ça veut dire, parce que, autre point commun des deux compères, ils sont plutôt chafouins, et aiment jouer notamment avec l’image qu’ils renvoient ou qu’ils sont censés renvoyer plutôt. Forcément, deux gars d’Avessac… « Un titre de la presse locale avait écrit qu’on faisait de la chanson campagnarde…  Ca nous fait rire ! » Mieux vaut en rire sans doute.

Simple ? Un peu court !

Kevin et Frédo ne revendiquent rien (« on n’a pas de texte engagé ») ; ils n’ont pas pensé « stratégie marketing » pour percer (et s’étonnent du succès de leur chanson « Les soirs de pleine lune 2 » sur les réseaux, avec 250 000 streaming début octobre). Ils prennent les choses comme elles viennent, leur simplicité en bandoulière, leur ironie en porte drapeau.

« Quand Kevin organisait des soirées au bar La Trinquette à Avessac (1), il m’avait proposé de venir jouer, raconte Frédo. Et puis, il m’a montré des chansons qu’il avait écrite. On a fait des arrangements autour de l’accordéon et puis on a décidé de travailler ensemble ! Les choses se sont faites naturellement ! » On vous l’a dit : avec Kevin et Frédo, c’est simple !

Mais, entre nous, « c’est simple ! »… c’est un peu court, non ? Avant tout ça (leur rencontre, le coup de coeur artistique, les albums, les concerts…), il y a eu un parcours. Celui de Frédo est forcément plus conséquent : il baigne dans la musique depuis ses 5 ans, élève à l’Ecole normale de musique de Paris, du Conservatoire de musique de Nantes et de Richard Galliano (virtuose de l’accordéon et du bandonéon). Mais, il tourne le dos à l’enseignement, pour lequel son parcours d’apprentissage le prédestinait, et préfère « la scène et les copains ! ». S’ensuit alors une grosse expérience dans les bals et événements divers et beaucoup de concerts avec d’autres formations qui pré-existaient aux Accords d’Eon, comme Jean-Claude Crystal (le spécialiste décalé et déjanté des chanteurs morts) et Quartier Batignolles (un duo chant – accordéon s’amusant sur un répertoire musette et chanson française d’hier et d’aujourd’hui).

Pour Kevin, la musique est là mais elle prendra une forme différente. Bercé, biberonné à Renaud ou des groupes comme la Rue Ketanou, il se forme lui aussi, mais au métier de paysagiste, même s’il commence la guitare à 16 ans. Installé à son compte depuis près de deux ans, il arrive à s’organiser et libérer du temps pour les concerts surtout dans des bars, et depuis 2024, pour quelques festivals comme mi-juin au festival Mégascène, fin septembre à La Grigonnais avec les Ogres de Barback ou mi-octobre à Guémené-Penfao au festival Breizh Folies.
Qui dit parcours différents, dit complémentarité. L’un écrit, imagine les mélodies ; l’autre arrange. La fusion s’opère entre deux univers qui se sont téléscopés. « J’ai découvert l’univers de Kevin », dit ainsi Frédo. Et vice-versa. Le résultat : des textes servis par une musique festive. Des chansons à boire et des chansons qui racontent la vie de tous les jours, « la vie normale quoi ! ».

Interview de Frédo et Kévin, qui ont gagné le tremplin du festival Mégascène en 2024

Le duo va mettre entre parenthèses les concerts cette fin d’année pour apporter les dernières touches à ce qui sera son 3ème album, après les deux premiers sortis dès 2017 et en 2020. Cet album, qui sera auto-produit (un financement participatif va être lancé prochainement), devrait marquer un tournant dans l’évolution du groupe rebaptisé simplement LADE (Les Accords D’Eon) avec des rythmes et des manières différents d’amener les textes.

Suivre Kevin et Frédo sur Internet (https://lesaccordsdeon.wixsite.com/officiel), Facebook (/lesaccordsdeon), Youtube (@lesaccordsdeonofficiel)

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

A retrouver dans le numéro de novembre-décembre 2024

Partagez cet article :