Il flotte un air de bonheur

Du bois partout et sous toutes ses formes. Un bois omniprésent et source de création. C’est l’univers dans lequel Catherine et Mickaël évoluent depuis trois ans et leur installation à St-Vincent-sur-Oust, loin des environs de Lille. Tout dévoués aux objets décoratifs réalisés à partir de bois flotté.

L'atelier de Catherine et Mickaël envahi de bois flotté

Le « bonjour ! » est tonitruant. Et l’accueil simple. Au bout de quelques secondes, on est dans l’univers de Mickaël et Catherine, sans chichi. « Ici, notre antre de travail !», annoncent-ils en chœur. En face de nous, un hangar rempli de bois, de bouts de bois, remplissant des caisses, occupant plusieurs niveaux. Des établis recouverts d’outils. Des étagères avec d’inombrables objets récupérés ou dénichés dans des braderies. Bref : une véritable caverne dédié au bois flotté ! Un matériau rendu naturellement imputrescible que le couple a appris à façonner et vendre dans le but de récolter de l’argent pour l’association de l’école de leurs deux enfants, avant qu’ils en fassent leur métier.

Catherine et Mickaël, posant dans leur atelier à St-Vincent-sur-Oust. Photo : Cactus-pays de Redon

Il y a trois ans, Mickaël est encore comptable et Catherine assistante maternelle. Ils vivent près de Lille. Le père de Mickaël, lui, vit à La Chapelle-Gaceline, près de La Gacilly. Il décède. « Avant cela, nous avions déjà imaginé changer de région à la retraite, raconte Mickaël. Mais, quand je suis venu débarrasser la maison de mon père, on a commencé à se dire que c’était peut-être le moment de bouger, sans plus attendre ! »

Un lieu très inspirant

l faut dire que Mickaël a subi plusieurs licenciements et des changements liés aux rachats d’entreprises dans lesquelles il exerçait. L’envie d’être son propre patron le titille. Catherine, quant à elle, s’est découvert une fibre créatrice en étant au contact des enfants : « je leur faisais fabriquer beaucoup d’objets divers quand j’étais assistante maternelle ».
La visite de la maison dans laquelle ils vivent désormais a emporté la décision. « Ici, c’est un vrai havre de paix ! » Outre le bois omniprésent dans leur hangar–atelier, le bois -sur pied !- entoure le lieu de vie. « C’est un lieu très inspirant ! »

Une des créations originales imaginées par Mickaël

Depuis trois ans, le couple a donc transformé un loisir en entreprise. Fini l’association et le « petit bricolage » qui les faisait utiliser davantage le bois comme un accessoire ; dorénavant, le bois flotté est devenu le matériau principal dont la forme guide leur esprit créatif. A monsieur, la finalité du morceau de bois, qui ne peut pas être tordu. A madame, la déco.

Mickaël nous présentant quelques créations

Priorité : trouver le bois flotté en quantité suffisante pour pouvoir générer le chiffre d’affaire nécessaire pour en vivre. Comme le couple refuse d’appliquer des tarifs trop élevés et privilégient la vente directe au cours de marchés d’été ou de Noël ou dans certaines boutiques, il faut du nombre. Deux fois par an, c’est donc direction le midi et ses plages. « Là bas, on trouve du bois vraiment imputrescible, car il a baigné assez longtemps dans l’eau de mer et que le sel est venu absorber la sève, c’est essentiel pour que la création ne bouge pas avec le temps », explique Mickaël.
Une fois rapporté à St-Vincent, Mickaël trie et sélectionne les morceaux qui permettront de fabriquer de petits objets, comme des bougeoirs ou des supports pour plantes épiphytes, ou des plus grands, comme des abats-jours, des miroirs ou même des claustras. Le tri s’opère aussi en fonction de la couleur du bois qui a été blanchi par le soleil.

Mickaël dans la pièce de la maison dans laquelle il fait pousser lui-même les plantes pour lesquelles il crée des supports originaux... et sur-mesure. Photo : Cactus-pays de Redon

Vient alors le temps de la « technique du mikado », comme l’appelle Mickaël, pour trouver le bon assemblage entre plusieurs morceaux qui aboutira à la réalisation d’un objet harmonieux et toujours unique ! Un jeu de patience qui exige aussi un bon sens du bricolage et une touche créatrice assumée par Catherine.

Marchés de Noël 2024 :

  • Dimanche 24 novembre : Sainte-Marie (35)
  • Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre : Malestroit (56)
  • Vendredi 6 décembre : La Gacilly (56)
  • Samedi 7 décembre : Allaire (56)
  • Du vendredi 13 au dimanche 15 décembre : Château de Josselin (56)
  • Dimanche 15 décembre : Redon (35)
  • Du samedi 21 au lundi 23 décembre : Pordor, Avessac (44)

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

A retrouver dans le numéro de novembre-décembre 2024

Partagez cet article :