Coupe de France à Pierric : une ambition collective

Située à 30 km à l’est de Redon, la commune de Pierric accueille les 9 et 10 novembre la Coupe de France de cyclo-cross, un événement sportif, particulièrement spectaculaire à regarder, que l’on soit amateur de vélo ou non. C’est la 3ème fois que le Comité des fêtes, l’organisateur, décroche cette compétition.

Plus de 20 ans après la première compétition de cyclo-cross organisée à Pierric, cette commune de 1004 habitants accueille pour la troisième fois cet événement sportif qu’est la Coupe de France de cyclo-cross avec les 3ème et 4ème manches (sur les 8 que compte la compétition). « C’est dire si on est bien reconnus désormais », s’enthousiasme Florent Coutant, initiateur de ce rendez-vous.
Au départ, une idée : exploiter un site qui occupe majoritairement des terrains communaux pour y organiser une compétition de cyclo-cross. « Après près de 15 ans de cyclisme, je démarrais le cyclo-cross, raconte celui qui est devenu maire en 2020. J’ai parlé du site à un copain, on a été le tester et puis j’en ai parlé au Comité des fêtes qui a tout de suite été partant ! »

Une partie des bénévoles prépare le circuit

2002 : premières courses (niveau inter-régional) et un début prometteur, avec des bons retours de la part des coureurs. Autres courses en 2005, 2009 et en 2013, un Championnat de France Master (pour les + de 30 ans) avec 250 participants. Surtout, c’est une prise de conscience pour le Comité des fêtes : « on a vu que c’était possible d’aller plus loin encore ! »
S’enchaîneront en effet l’année suivante un premier rendez-vous national par les instances fédérales, puis en 2015, une compétition internationale qui verra la victoire de Clément Venturini, professionnel de l’équipe Cofidis à l’époque et multi-champion de France.

Un beau panorama

A force de persévérance, le Comité des fêtes décroche le Graal avec, en 2018, sa première Coupe de France. Bien sûr, désormais, l’organisation est bien huilée. 250 bénévoles sont à pied d’oeuvre durant le week-end pour gérer les entrées et les parkings, les bars et la restauration, la sécurité sur le site, sans parler évidemment les préparatifs avec notamment l’installation des centaines de mètres de filet pour contenir les spectateurs. Ces derniers sont aux premières loges : tout au long du circuit de près de 3 kilomètres, qui serpentent entre deux étangs, une partie vallonnée et une autre partie boisée, ils peuvent jouir d’un beau panorama, idéal pour observer et encourager sur les coureurs dans une ambiance conviviale.

Cyclo-cross de Pierric

Un événement spectaculaire

« Avec 160 jeunes sur la ligne de départ, ça ferraille un peu au premier virage ! », annonce Florent Coutant. Sur 2 jours, ce sont plus de 1000 coureurs que vous pourrez observer ; autant dire que le spectacle est ininterrompu !

Samedi 9 novembre : courses des + de 30 ans.

Dimanche 10 : les U17. Les samedi et dimanche : U19-U23 et Seniors (les participants de chaque catégorie court 2 courses différentes).

Le circuit faisant 2,8 km, et en fonction des courses (1 course dure entre 30 minutes et 1 heure selon la catégorie), les spectateurs sont assurés de voir passer les cyclistes plusieurs fois.

Une base de loisirs XXL !

Fin septembre, Pierric inaugure sa base de loisirs avec un grand boulodrome, des jeux, comme une grande tyrolienne, un skate park, un pump track (piste en boucle, avec bosses et virages relevés pour VTT et BMX surtout), un terrain de basket 3X3. « C’est le projet le plus important de ce mandat », souligne Florent Coutant, maire. Un outil au service de l’attractivité de cette petite commune, qui compte 1004 habitants. Un autre projet, qui devrait voir le jour courant 2025 : un lotissement avec, objectif, 28 nouvelles maisons à construire, et, cerise sur le gâteau, de nouveaux habitants qui permettront de faire vivre la commune, son école et ses commerces (le bar-restaurant Le P’tit détour, le Fournil de Fanny -boulangerie artisanale et bio, artisans, 2 garages, etc).

Une dizaine d’associations animent la commune.

Florent Coutant
Florent Coutant, maire de Pierric, à l'initiative de la course de vélos

A noter : le Comité des fêtes organise, en plus des courses, un repas de boudins (en mars), un vide-grenier et courses cyclistes (en juin), et une Fête de l’été avec repas de cochon au four et concert (fin juin – début juillet).

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

A retrouver dans le numéro de septembre-octobre 2024

Partagez cet article :