Fabriquer son déodorant maison bio et naturel

Utiliser un déodorant bio et naturel, c’est meilleur pour la santé ! Amélie Brault, animatrice d’ateliers éco-responsables au sein de l’association Terre Agir, propose ce tuto pour en fabriquer un en quelques minutes.

Retrouvez-la, ainsi que de nombreux autres acteurs locaux, le 21 septembre à l’événement « La Récup’ en fête » (+ d’infos en page 36 de notre numéro de septembre-octobre 2024 ou dans notre agenda papier ou numérique)

Recette pour 1 déodorant

Matériels et ingrédients :

  • 1 tout petit contenant en verre avec couvercle
  • 1 casserole
  • eau
  • 1 point de chauffe
  • 1 petite cuillère
  • désinfectant sans rinçage
  • huile essentielle de palmarosa (facultatif)
  • cire d’abeille en pépite
  • huile de coco
  • bicarbonate de soude alimentaire
  • fécule de maïs

Etapes :

Dans une casserole, mettez un fond d’eau à bouillir.
Désinfectez votre contenant et essuyez-le avec un torchon propre.
Mettez dans votre contenant 1 petite cuillère de cire d’abeille et 1 petite cuillère d’huile de coco (adoucissante et antibactérienne), une fois que l’eau bout, mettez votre contenant en verre au bain-marie et remuez avec votre petite cuillère jusqu’à ce que la cire d’abeille et l’huile de coco soient liquides.

Crédit photo : Laetitia Fernandez
Crédit photo : Laetitia Fernandez

En faisant attention de ne pas vous brûler, retirez le contenant en verre du bain-marie et ajoutez à la préparation une demie cuillère à café de bicarbonate (antibactérien) et une demie cuillère à café de fécule de maïs.
Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit crémeux puis ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de palmorosa (lutte contre la transpiration et les mauvaises odeurs). (Facultatif).

ATTENTION ! Futures mamans, mamans allaitantes et enfants : surtout ne JAMAIS utiliser de préparations contenant des huiles essentielles !! Cela peut être dangereux. Les huiles essentielles ne sont pas à prendre à la légère.

Crédit photo : Laetitia Fernandez
Crédit photo : Laetitia Fernandez

Laissez le mélange refroidir, puis utilisez le déodorant avec une petite spatule en bois ou vos doigts comme votre déodorant habituel.
Avec une belle étiquette, identifiez votre déodorant afin de ne pas confondre avec une autre préparation maison

Retrouvez cette recette ainsi que plein d’autre recettes et astuces zéro déchet sur le site de Terre Agir : https://terre-agir.com/

Infos pratiques

La Récup’ en fête. 21 septembre, 10h30 – 17h30 à l’Espace Albert-Poulain à Pipriac.

Stands, défilé de mode en seconde main, spectacle, table ronde et ateliers participatifs avec entre autres Les Petits Pot’s (atelier de mise en conserve de pickles).


Programme et inscription : www.smictom-paysdevilaine.fr/la-recup-en-fete/

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Partagez cet article :