Au départ, en 2012, c’était les sorties en vélo qui motivaient la trentaine d’adhérents de l’association Vélo Nature La Gacilly. Et puis, assez rapidement, c’est surtout l’envie de faire des choses ensemble qui a pris le dessus. Nouvel objectif : une randonnée pédestre et nocturne. Rencontre.
« Nocturne », « surprenant », « déstabilisant »… Voilà la promesse que l’équipe de l’association Vélo Nature La Gacilly vous fait avec cette randonnée pédestre et nocturne qui aura lieu le samedi 14 septembre !
Prenez par exemple la chapelle Saint-Jugon, au milieu de la forêt du même nom. « C’est quelque chose ce lieu ! Il est vraiment à découvrir, encore plus le soir, au crépuscule ! », s’exclame Martine Rio, une des bénévoles. Allez, on ne dévoile pas tout, l’équipe en voudrait à Cactus, mais disons juste qu’aux abords de cet édifice, les marcheurs devraient entendre de la musique religieuse…
De la rando au punk !
Vous l’avez compris : l’équipe vous a préparé des circuits sur mesure, avec découvertes et animations. « On n’appréhende pas du tout un endroit de la même manière la nuit que le jour, note Josiane Thomas. On a testé à plusieurs reprises et, à chaque fois, on peut le constater. »
Au détour des chemins
Les chemins de La Gacilly n’ont plus de secret pour la trentaine d’adhérents de Vélo Nature la Gacilly. « Depuis 12 ans, on sillonne le secteur en vélo de rando et VTT ou à pied, donc on le connaît bien, explique Jean-Jacques Paris, le président de l’association. On est amenés à entretenir les chemins. Ca fait partie intégrante de notre activité. »
Parmi les points d’intérêt particulier qui seront à découvrir lors de cette randonnée nocturne, la chapelle Saint-Jugon, à l’est de la commune, édifiée en 1840 et haut lieu des légendes gaciliennes. Il se dit qu’on y soigne tous les maux, y compris les peines de coeur !!! Pourquoi ? Parce que Jugon aurait fait ressusciter une vache.
« Ce lieu fera l’objet d’un accueil « spécial randonneurs » », promet Jean-Jacques Paris.
Sur le tracé de la voie Romaine qui reliait Rennes à Vannes, vous pourrez également découvrir la croix Jaquari, avec, là encore, sa légende. On évoque une histoire de brigands et d’un trésor qui se trouverait toujours au pied de la croix. Allez savoir…
Infos pratiques
Attention, le nombre de participants est limité ! Alors, inscrivez-vous au plus vite en allant sur ce lien Internet : www.helloasso.com/associations/velo-nature-la-gacilly/evenements/rando-pedestre-nocturne.
5€. Pas de limite d’âge.
3 circuits (7 -accessible aux familles avec jeunes enfants-, 14 et 19 km).
Possibilité de faire la randonnée en courant. Départ 20h des Halles de La Gacilly.
Ravitaillements. Lampe frontale obligatoire.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
A retrouver dans le numéro de septembre-octobre 2024