La Chapelle-de-Brain pour les curieux

« Je vous prêterai mes yeux pour (vous) faire découvrir la commune autrement et voir ce que vous n’avez jamais regardé ». C’est par ces mots qu’Emmanuel Laigle, 85 ans, vous invite à La Chapelle-de-Brain. Il a recensé dans un recueil beaucoup de l’histoire de la commune. Cactus vous en propose quelques courts extraits.

Bourg de La Chapelle-de-Brain

Le pont de l’Ilette… ou « Pont Eiffel ». Le pont a été construit en 1908 à la demande des habitants de Renac pour avoir accès à la gare de Massérac ainsi que ceux de La Chapelle pour exploiter leurs terres qui se trouvaient de l’autre côté de la nouvelle Vilaine.

(« Nouvelle » Vilaine, car depuis la fin du 18ème siècle, le tracé a été modifié artificiellement. Pour en savoir plus, reportez-vous au n° de juillet-août 2023, page 4).

Ce pont fut détruit pendant la guerre 1939/1945 et reconstruit en 1961. il est appelé le « Pont Eiffel » car ces éléments de construction ne sont pas boulonnés mais rivetés comme la tour du même nom.

1995 plus haute que 1936 ? Un peu plus loin que le pont, a été dressé un palis qui indique la cote des plus grandes crues. Celles de 1995 et 2001 sont montés plus haut que celle de 1936.

Pont de l'Ilette
Le pont de l'Ilette, en arrière plan, et, au premier plan, les bords aménagés de la Vilaine

Chalons ou quenottes ? Deux noms pour désigner les petits bateaux qui servaient aux pêcheurs d’anguille sur la Vilaine. Ils étaient amarrés notamment au port de Bilain, plus en amont que le pont de l’Ilette.

La Pietà… à Brain ! C’est une des curiosités de l’église située dans le bourg de Brain-sur-Vilaine (qui compose, avec la Chapelle-Saint-Melaine, la commune de La Chapelle-de-Brain depuis 1976). Dans cet édifice du 13ème, on trouve toujours une reproduction de la Pietà, une sculpture de Michel-Ange présente dans la basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome. Ici, elle n’est pas en marbre mais en terre cuite. Cette reproduction fut offerte par le cardinal de Richelieu du temps où il était abbé commendataire de l’Abbaye de Redon (17ème).

L'église de La Chapelle-de-Brain
L'église de Brain compte une curiosité. Elle est aussi au point de départ du circuit qui vous fait découvrir les scultures regroupées au cours du festival annuel L'émoi des Arts. Sur cette photo, au premier plan l'oeuvre "Virgin Cola", de Nicolas Vassili Barbé, qui a été exposée l'an dernier. La prochaine édition aura lieu du 1er juin au 30 septembre.

Le loup y buvait… Au nord du bourg de Brain, on peut rejoindre la chapelle Saint-Melaine par un chemin (une aire de pique-nique vous tend les bras). Puis, en direction de l’est, vers le village de la Gavenais, vous arriverez aux « Bellions de Fouesnard », de gros cailloux de quartz de plusieurs centaines de kilos. Selon la légende, Gargantua vida ici ses sabots avant d’enjamber les marais de Gannedel. Sur un de ces cailloux se trouve un creux en forme de cuvette : la « bère aux loups ». « Il y avait de l’eau toute l’année afin que les loups puissent se désaltérer».

Alors, êtes-vous devenus de vrais Branichapellois grâce à ces infos, nous interroge notre guide !

Le recueil rédigé par Emmanuel Laigle, qui a été 1er adjoint au maire pendant 46 ans, est disponible à la médiathèque et en mairie.

La petite chapelle Saint-Melaine a été rebâtie au début du 19e siècle grâce à une initiative privée, puis restaurée à la fin du 20e siècle par l'Association diocésaine.

2 circuits pédestres + 1 circuit VTT existent pour découvrir la commune. Téléchargeable sur www.lachapelledebrain.fr/tourisme-patrimoine/randonnee/

L’association Les rives de Gannedel, animée par des habitants, propose des balades nature et patrimoine.

Facebook.com/lesrives.35660 / lesrives.35660@gmail.com. Un article a été publié dans le n° de juillet-août 2019 sur l’association.

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

A retrouver dans le numéro de mars-avril 2024

Partagez cet article :