Des mouvements du quotidien

Et si on prenait soin de soi et de son corps en étant attentif aux simples mouvements du quotidien. Guidé par Aurélien Quemard, qui propose des cours de « mouvement », pour travailler en profondeur afin de réduire les raideurs et renforcer le corps dans la durée. Les cours s’inspirent de nombreux domaines, tels que la gymnastique, les sports de combat, les jeux ou encore la danse, le cirque, etc…

Les épaules

Dans la vie quotidienne, lever les bras pour attraper ou poser un objet en hauteur peut parfois être limité par des douleurs au niveau des épaules ou par un manque de mobilité.

Pour tester votre mobilité, tenez-vous debout, tendez les bras en l’air. Cherchez à avoir les biceps derrière vos oreilles. Si c’est le cas, votre mobilité est bonne. Sinon, vous pouvez faire l’exercice suivant.

Sur les genoux, posez les coudes sur une surface rigide, joignez les mains et reculez les genoux en douceur pour trouver une posture stable en essayant d’avoir le dos droit. Tenez ainsi entre 20 et 30 secondes.

L'équilibre

Et oui, mettre ses chaussures peut exposer à un risque de chute si notre équilibre unipodal n’est pas assuré.

Testez ceci et vous saurez si votre équilibre est assuré : debout, lever un genou. Croisez les bras sur le poitrine et tenez 30 secondes. Alors ?

Equilibre mal assuré ? Suivez cet exercice proposé par Aurélien : debout sur une jambe, fléchissez le buste vers l’avant et tendez l’autre jambe vers l’arrière, en gardant le dos droit, jusqu’à ce que vous sentiez un tension derrière la jambe support. Serrez les fessiers pour vous redresser. Répétez l’exercice 10 fois de chaque côté.

La position assise

Un constat : nous sommes assis entre 6 heures et 8 heures par jour. Cela entraine des tensions notamment dans le bas du dos et entraîne une compression des hanches.

Testez cette posture. En fente, le genou droit posé au sol, posez le pied arrière sur une surface plate et confortable (canapé). Cela va entrainer une tension à l’avant de la jambe droite. Il faut chercher à garder le dos droit. Faites de même sur l’autre genoux. Observez la différence entre les deux côtés. Alors ?

Un exercice qui devrait vous soulager. En fente, le genou droit posé au sol, penchez-vous légèrement en arrière, en tournant le buste sur la gauche et cherchez à toucher la cuisse, le mollet ou le talon de la jambe arrière avec le bras gauche. Faîtes de même sur l’autre genoux. Tenez entre 20 et 30 secondes.

De la sécurité au bien-être

Après 12 ans sur Paris et près de 15 ans dans le domaine de la Sécurité des personnes (notamment pour le compte de plusieurs ministères dont celui de l’Intérieur), Aurélien vient d’ouvrir une salle de sport / bien-être à Redon, où il enseigne le mouvement, le yoga, la boxe, le circuit training. Venu des arts martiaux (pratiqués dès son jeune âge) et de la boxe pieds/poings, Aurélien a découvert le « mouvement », une activité qui combine « exploration du Mouvement, renforcement du corps, développement des habiletés motrices avec une dose d’exercices inspirés de la gymnastique et des arts martiaux », comme Aurélien la décrit lui-même.

Contact

HolistKick Mouvement

12 Rue du Jeu de Paume, Redon / 06 62 55 72 85

www.holistkickmouvement.com/

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

A retrouver dans le numéro de janvier février 2024

Partagez cet article :

Publicité