Entre oranges et traditions !

Avec la Fête des fruits de l’automne (fin octobre) et le feu de la Saint-Jean (fin juin), la Pomme d’orange est une des trois fêtes calendaires organisées par le Comité d’animation Peillacois (le CAP). Du 13 décembre au 6 janvier, ça sera la 33ème édition. Présentation avec deux des bénévoles aux manettes : Guirec Latour et Jean-Yves Pinard.

Une partie de l'équipe du CAP

Des oranges à perte de vue dans les rues de Peillac, distribuées par centaines de kilos aux passants et amateurs de spectacles, de musique, de cabaret et de marché de Noël ! Un fruit qui n’a rien de local pour une fête qui, elle, est ancrée dans l’histoire et la culture du pays depuis plus de 30 ans ? Drôle d’association qui a pourtant du sens quand on sait que l’appellation « pomme d’orange » fait référence à la tradition d’il y a quelques décennies qui consistait à offrir une orange à Noël… à des enfants qui connaissaient plus la pomme des terres humides que ce fruit du soleil. D’où le nom consacré « pomme d’orange » !

Santa Cruz. Crédit photo : Pomme d'Orange

Il y a eu jusqu’à 1 tonne d’oranges distribuées à Peillac. Aujourd’hui, on est plus sur 300 kilos (fournis par la mairie), mais si la quantité a diminué, l’esprit de la fête perdure. Avec, en point de mire, l’importance des liens qui se tissent (ou se retissent) entre les habitants à l’occasion des événements . « Ce lien social, c’est le plus important ! », souligne Guirec, qui a rejoint il y a deux ans le comité de pilotage du CAP et vis à Peillac depuis 20 ans.

Spectacle de feu. Crédit photo : Pomme d'Orange

Oranges et fagots

Pour Jean-Yves également, le moteur de l’implication dans les événements du CAP, et au-delà dans la commune, est bien les rencontres. « Je suis originaire de Peillac, mais j’ai pas mal vadrouillé, raconte-t-il. Quand je suis revenu en 1998, je connaissais du monde bien sûr, mais il a fallu s’investir dans le milieu associatif… Venir ponctuellement pendant des vacances ou être résident permanent, ce n’est pas la même chose. Ce que j’apprécie dans des événements comme la Pomme d’orange ou la Fête des fruits de l’automne (fin octobre), c’est qu’on se rencontre, on est en contact, que l’on s’apprécie ou pas. »

Et pour croiser du monde, on en croise, notamment à la Fête des fruits de l’automne ! Une quarantaine d’associations de tout type (culturelles, sportives, les retraités…) sont présentes pour faire tourner la machine implacable du CAP, soit près de 400 bénévoles, Peillacois mais pas seulement. Fin juin, le Feu de la Saint-Jean, organisé chaque année par le CAP, est aussi une occasion de créer des liens. « L’hiver, on ramasse de quoi faire les fagots qui serviront à allumer le feu, explique Jean-Yves. Un prétexte pour qu’anciens et nouveaux habitants se rencontrent. »

13 ⁄12 : marché de noël. 17⁄12 : concert de l’avent. 27⁄12 : spectacle enfant. 29⁄12 : spectacle chez le commerçant Le Calumet. 3/1 : spectacle chez l’habitant. 6/1 : soirée cabaret. Infos : 07 69 86 38 04. www.culturepeillac.fr

Evénements autres : 3 temps de jeu avec la Ludothèque ; la « Foire à tout » le 3/12 (8h-17h30) par l’APEL St-Pierre (salle omnisports) ; spectacles de contes par Gigi Bigot, Chez Angèle les 8 ou 9/12 ; veillée de danse et spectacle tango à la médiathèque le 14/12 (soir) ; spectacle chez l’habitant le 21/1 avec la Compagnie des possibles ; fest-noz de Cercle celtique Draou le 27/1 (salle polyvalente).

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

A retrouver dans le numéro de novembre-décembre 2023

Partagez cet article :