A l’occasion de ses 20 ans, l’association Energies citoyennes en Pays de Vilaine (EPV) organise à partir du 18 septembre un tour des initiatives locales pour montrer qu’un peu partout, des actions promouvant la transition énergétique sont menées. L’occasion aussi de rencontrer Michel Leclercq, un des habitants à l’origine d’EPV en 2002 et de la création du premier parc éolien citoyen de France.

Cactus : Comment est venue l’idée des éoliennes dans le pays de Redon ?
Michel Leclercq : Avec mon épouse, nous sommes arrivés dans le secteur au début des années 80. Nous étions déjà sensibles aux énergies renouvelables, surtout par opposition au nucléaire. A la maison, nous avions installé une serre, un capteur solaire thermique, un chauffage à bois et une éolienne. Mais, raccorder une éolienne au réseau électrique s’est avéré compliqué. J’en ai parlé à un copain… On s’est dit : quitte à faire compliqué, autant que ça profite à plus de monde !
Cactus : Et ainsi est né le premier parc éolien citoyen ! Pourtant, aucun des bénévoles n’est spécialiste !
Michel Leclercq : Au début, on était une trentaine de personnes impliquées. Ce qui nous motivait, c’était de travailler en groupe de manière positive, concrète. Certains étaient impliqués car ils voyaient l’alternative au nucléaire, pour d’autres c’était plus l’aspect projet de territoire, d’autres encore plus l’aspect technique. Nos envies étaient diverses mais on avait envie de les faire coïncider dans un projet collectif ! C’est devenu l’association EPV.
Découvrez "Cactus TV, la web TV du pays de Redon" lancée en mai 2023 ! Chaque mardi, une nouvelle vidéo !
Cactus : Justement, concrètement, EPV, c’est quoi aujourd’hui ?
Michel Leclercq : EPV a initié 13 éoliennes citoyennes (implantées à Béganne, en 2014, et Sévérac-Guenrouët, en 2016, Avessac, en 2017, et Plessé (en cours)), financées et gérées par 2000 personnes et collectivités territoriales à travers des sociétés d’exploitation. Chaque année, ces éoliennes produisent l’équivalent de l’électricité nécessaire à plus de 20 000 habitants. C’est aussi 14 emplois qui permettent de développer , avec d’autres associations locales, d’autres projets comme la filière photovoltaïque, le dispositif ELFE (pour « Expérimentons Localement la Flexibilité Energétique ») ou des actions de réduction de la consommation énergétique (1) qui sont d’ailleurs financées par le chiffre d’affaires des 3 parcs.

Cactus : 20 ans après, quel regard portez-vous sur cette aventure humaine ?
Michel Leclercq : Au départ, on m’aurait dit de m’engager dans cette aventure, je n’y serai pas allé tellement il a fallu d’énergie pour mener toutes ces actions ! Mais, bien sûr, je ressens de la fierté d’y avoir participé. Ce que l’on a réalisé, c’est à la fois beaucoup et si peu… 2000 habitants se sont et sont impliquées, mais le pays de Redon, c’est près de 70 000 habitants ! Une production électrique équivalente de 7000 foyers, c’est bien mais cela reste modeste. On essaye de faire notre part !
Tour des initiatives, du 18 septembre au 7 octobre !
Objectif de ce temps fort proposé par Energies citoyennes en Pays de Vilaine (EPV) : valoriser les nombreuses initiatives locales existantes en matière d’énergie, d’alimentation, de mobilité, de recyclage. Fête de la mobilité (le 23/9 à St-Nicolas), rencontres-découvertes, portes ouvertes (de Connexion paysanne les 21 et 22/9, de L’écrouvis les 23 et 30/9, de Bulles d’échanges de vêtements le 7/10), fête des Lises (les 23 et 24/9 à St-Jean), fête des 10 ans de Galléco (monnaie alternative locale) le 30/9 à La Chapelle-de-Brain… et plein d’autres événements !
Retrouvez le programme dans l’agenda et sur epv.enr-citoyennes.fr/20-ans-depv-tour-des-initiatives/
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
A retrouver dans le numéro de septembre-octobre 2023
