Margaux ou le retour au « faire »

Après 10 ans comme animatrice dans un centre social, Margaux Tince a voulu « passer à autre chose ». Et cet « autre chose » a pris la forme de plantes, d’oiseaux, de paysages, qu’elle reproduit tout en les transformant. Un drôle de processus à la fois créatif et technique : le cyanotype.

Cyanotype
Crédit photo : Margaux Tince

Souvent, les gestes valent mille paroles ! Et pour comprendre le procédé qui va permettre d’obtenir des images originales, suivons les explications de Margaux, animatrice expérimentée, « créanimatrice » comme elle se qualifie elle-même.

« D’abord, je glane ! J’ai plein de coins fétiches : les marais de Vilaine, en particulier du côté de Béganne, Saint-Jean-La-Poterie, ou les bois et les sous-bois vers le moulin de Brancheleux à Allaire. Chercher des choses à ramasser, principalement des plantes, est souvent le moment qui me donne l’inspiration. Je connais plutôt bien les plantes, je suis donc à l’affût de plantes que je ne connais pas. Ce qui est agréable surtout je trouve, c’est que je me balade différemment : je scrute ! Je regarde les petites choses. »

Cyanotype
« En traversant la route des marais entre Saint-Jean et Saint-Perreux que l’idée du roseau m’est venue (je l’ai récolté là d’ailleurs). Le héron s’est imposé de lui-même car pas de marais sans héron ! Ce que j’apprécie particulièrement sur ce travail, c’est le mouvement, la danse de la plante qu’on y voit. »

Anémone des bois, caladium, fougère, mimosa, érable… et puis l’été, plutôt des graminées : les ressources ne manquent pas. Avec parcimonie bien sûr : on prélève à petite dose. La belle saison est le moment où Margaux va faire son « stock » pour l’hiver aussi.

Etape 2 : appliquer sur une feuille de papier pour aquarelle deux produits, du ferricyanure de potassium et du citrate d’ammonium ferrique, deux sels de fer. La feuille devient jaune. Poser alors la plante, ici une graminée, puis une plaque de verre. L’ensemble est alors exposé au soleil. « Bien sûr, en fonction de l’intensité du soleil et du temps de l’exposition, on ne va pas avoir le même résultat, c’est le côté magique, expérimental de l’opération », souligne Margaux.

Découvrez "Cactus TV, la web TV du pays de Redon" lancée en mai 2023 ! Chaque mardi, une nouvelle vidéo !

Faire du beau

Au soleil, la feuille passe au vert puis au bleu, puis à une couleur bronze. « Je retire alors la plaque puis rince à l’eau claire la feuille, qui redevient bleue, précise Margaux. Ce qui était jaune (ici l’empreinte des plantes) blanchit et le fond qui était bronze devient bleu, bleu de Prusse exactement, bleu cyan » ! Ce qu’aime Margaux ? « Etre dans le concret et quelque chose de simple et de très positif : il y a très peu de risque d’échec avec ce procédé qui est ancien. On apprend à faire du beau avec ce qu’il y a autour de nous. »

Margaux Tince
Margaux en train de réaliser un cyanotype. Crédit photo : Cactus Pays de Redon

Découvert fin 2021 pour proposer une nouvelle activité manuelle aux jeunes avec qui Margaux travaillait au Centre social L’éveil, à Limerzel, le cyanotype est devenu un loisir personnel, puis peu à peu, l’idée a germé que, comme elle l’explique : « au lieu d’être animatrice auprès d’un public spécifique (les ados), j’avais envie de devenir l’animatrice d’un support spécifique ! » Rompue aux techniques d’animation, Margaux a vu dans ce nouveau chapitre de sa vie professionnelle l’occasion de s’autoriser à expérimenter et d’accompagner les personnes pour qui elle anime des ateliers à expérimenter également.

Atelier animé par Margaux (dès 8 ans), en partenariat avec le CLAC d’Allaire, les 14/10/23, 17/02/24, 13/04/24 et 29/06/24, 10h-12h.
Centre associatif. 35€ la séance, 140€ les 4.

www.lherbier-bleu.com – FB : l’herbier bleu – 06.33.67.30.62

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

A retrouver dans le numéro de juillet-août 2023

Partagez cet article :