L’équipe du collège d’Allaire se dépasse à l’ultra-trail

Ils ont troqué les stylos rouges contre de bonnes baskets. 10 membres de l’équipe pédagogique du collège d’Allaire ont participé il y a une semaine au mythique Ultra Marin : 175 km de course à pied autour du Golfe du Morbihan, en relais. Avec la solidarité en objectif.

Simon Pondard, au premier plan, est venu soutenir l'équipe des 10 coureurs au terme de près de 18 heures de relais autour du Golfe du Morbihan. Un défi gagné pour l'équipe ! Photo : Collège

Il est aux alentours de midi ce samedi 1er juillet lorsque l’équipe du collège d’Allaire franchit la ligne d’arrivée de l’Ultra Marin sur le port de Vannes, à l’issue de 17 h et 37 minutes de course en relais.

Tous affichent un grand sourire : non seulement ils ont remporté leur défi, mais Simon Pondard, un de leurs anciens élèves en situation de handicap, les accompagne sur les derniers mètres. Un moment fort qui restera gravé dans les mémoires pour l’ancien élève du collège, originaire de Rieux et dont l’association, Une roue sur les cimes, était soutenue par l’équipe.

Au delà du challenge sportif qui demandait de parcourir 175 kilomètres, par le biais de relais qui allaient de 14 à 29 kilomètres de distance, la motivation de l’équipe qui rassemblait enseignants et personnel du collège est née de l’envie d’aider l’association Une roue sur les cimes qui a permis à Simon Pondard de partir à la rencontre de la tribu des Barabaigs, en Tanzanie.

Cactus s’en était fait l’écho dans son numéro de janvier-février 2023.

Cactus 498
Article paru dans le Cactus de janvier-février 2023

« Au collège d’Allaire, tous les ans, les élèves participent à une course solidaire parrainée dont les bénéfices sont reversés à des associations locales. Ils y mettent du cœur et de la volonté, ils s’investissent à 100%. On s’est dit qu’on avait envie, nous aussi, de relever un défi de ce genre. Joindre les actes à la parole, en pédagogie, ça a du sens ! », expliquent les membres de l’équipe.

Tracé du circuit à parcourir.

Une dynamique solidaire

Coachée par un des professeurs d’éducation physique et sportive, l’équipe s’est donc préparée depuis le mois de décembre. Pour plusieurs des coureurs, la participation à un événement de cette ampleur était une première ! Certains ont couru de nuit, d’autres dans le vent et sous la pluie.

Découvrez "Cactus TV, la web TV du pays de Redon" lancée en mai 2023 ! Chaque mardi, une nouvelle vidéo !

Si l’équipe a réalisé un bon temps, en se classant 10ème sur 33, elle n’a pas été sélectionnée pour recevoir un chèque de 1000 € pour l’association Une roue sur les cimes. Mais soutenue par plusieurs sponsors (Intermarché Allaire, Crédit Agricole d’Allaire, Cactus pays de Redon et le Collège), elle pourra quand même verser de l’argent à l’association. D’autres actions devraient permettre de poursuivre cet engagement.

Les 10 coureurs accompagnés par quelques membres de l'équipe "technique" arborant fièrement le logo de l'un de leurs sponsors (Cactus !) avant le départ du port de Vannes. Photo : Collège

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Partagez cet article :