Surtout l’été, on aime profiter des cours d’eau qui traversent le pays de Redon. Les lieux pour marcher, pêcher, faire du vélo… ne manquent pas. Connaissez-vous la halte de Painfaut ? En bord de Vilaine, à Avessac, Nicolas et José viennent d’y créer une guinguette.
La halte de Painfaut est déjà une curiosité en soi : c’est le seul site sur la rive droite de la Vilaine qui est localisé en Loire-Atlantique. Une anomalie qui s’explique par l’histoire : à la fin du 18ème siècle, le cours de la Vilaine subit de gros travaux, une tranchée est creusée par 220 ouvriers et les soldats du régiment pour que son tracé soit plus direct, une nécessité pour le développement des liaisons fluviales.
La fin du parcours naturel de la Vilaine, avec ses sinuosités, a créé -involontairement- une balade atypique : on part en canoë-kayak depuis le gîte d’étape dont Nicolas et José ont repris la gestion au printemps et on suit la boucle qu’emprunte l’ancien cours du fleuve, effleurant le marais de Gannedel, vaste zone humide très sauvage. Compter 3-4 heures.
Autre idée de parcours à la pagaie à proximité de la halte de Painfaut : on peut rejoindre rapidement le Don qui serpente jusqu’à Guémené-Penfao et la vallée du Don, qui est en soi à découvrir (si ça n’est pas déjà fait !).
Painfaut la bucolique
La halte du Painfaut peut donc être un point de départ intéressant… ou un point de chute ! Il y a le ponton pour les bateaux en escale et le gîte d’étape, idéal pour les randonneurs, marcheurs, cyclistes (une borne d’auto-réparation existe près du gîte), cavaliers, qui pourront reprendre des forces avant de poursuivre leur périple, soit en direction de Saint-Malo, soit vers Arzal ; c’est la liaison Manche-Océan et ses 193 km.
Découvrez "Cactus TV, la web TV du pays de Redon" lancée en mai 2023 ! Chaque mardi, une nouvelle vidéo !
Amateurs de petites randonnées (comme le circuit balisé « faune flore » qui passe par Painfaut, 6,3 km), de pique-niques, de parties de pêche et de musique, le site vous est ouvert. Nicolas (qui a ouvert l’an dernier l’escale de Pont-Chéan) et José (cuisinier, en charge de la restauration) ont voulu garder l’esprit du lieu, connu des gens du coin, et y ajouter leur touche. D’où la guinguette avec des concerts estivaux, imaginés en collaboration avec Gérald Martin, programmateur du Festival Les alentours.
Par sa localisation, à 4,9 km du pont de l’Ilette et du pont du Grand Pas, la halte participe au développement de ce tourisme des cours d’eau, comme les trois maisons éclusières de la Potinais (Bains-sur-Oust), de Limur (Peillac) et de la Maclais (Saint-Vincent-sur-Oust), qui sont soutenues, comme Painfaut, par la région Bretagne et Redon agglomération. Celle de la Maclais, gérée par l’entreprise locale Bretagne Bateaux Bois de Saint-Martin-sur-Oust, a ouvert début juin et propose de la location de petits bateaux en bois, des hébergements insolites, de la petite restauration et une guinguette.
La halte de Painfaut est ouverte tous les jours de l’été, 12h – 21h.
Tous les dimanches de l’été, concerts gratuits à 17h.
9/7 : Erwan Hamon & Janick Martin (un duo qui explore la musique traditionnelle bretonne). 16/7 : le Cyclo-Bal de poche (de la guinguette au dance-floor).
23/7 : Bluegrass Lovers (musique country).
30/7 : Vincent Bloyet One Man (entre blues électrique et ballades d’outre-Atlantique).
6/8 : Les loveurs de Poule (jazz manouche, musique des Balkans et électro-swing).
20/8 : Redwood Factory (blues saupoudré de rock grungie).
Animations toute la journée.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
A retrouver dans le numéro de juillet-août 2023