Quand Sabrina a voulu pratiquer un sport qui soit compatible avec son métier (et ses horaires) de routier, elle s’est mise à courir autour de chez elle à Cournon. Toujours en compagnie de sa chienne Maja. Depuis un an, le duo pratique le cani-cross. Découverte.

Ce samedi matin, Sabrina n’est pas encore en tenue pour courir, mais il lui suffit de prendre dans ses mains le harnais pour équiper Maja, sa chienne, et ce beau Dalmatien de 5 ans s’agite. Le message est clair : c’est l’heure du jogging et la découverte des chemins, des sentiers balisés et des bois qui ne manquent pas autour de la maison du bourg de Cournon.
Conductrice de poids lourd, Sabrina a trouvé dans le jogging une activité physique et une parenthèse bienvenue. « Courir représente vraiment un moment d’évasion, dans la nature, un moment pour se faire du bien », explique-t-elle. Avec son mari, Mériadec, et ses enfants, elle avait l’habitude de faire des randonnées pédestres. Idéales pour s’aérer tout en découvrant de nouveaux lieux. Déjà, Maja était de la partie. Alors, quand Sabrina s’est mise à la course, c’est tout naturellement que le Dalmatien adopté par la famille quand il avait 9 mois l’a accompagnée.

"On ne fait plus qu'une !"
« Courir en compagnie de Maja me faisait être plus à l’aise, plus en sécurité, raconte Sabrina. Elle fait fuir les animaux sauvages qui la sentent. Quand on est en période de chasse, être avec un chien peut interpeller les chasseurs et permettre d’éviter un accident. Jusqu’à l’année dernière, Maja était toujours libre, sans laisse. » Mais, il y a un an, lors du trail des Landes du loup qui est organisé par l’Amicale des associations de Cournon, Sabrina découvre le cani-cross, nouvelle proposition ajoutée au trail habituel et imaginée par Fabrice Juhel, le président de l’amicale.
« Quand j’ai vu qu’on pouvait courir avec son chien attaché mais sans avoir à tenir la laisse dans une main, j’ai été séduite. J’ai fait des recherches sur Internet et trouvé le matériel adapté à la morphologie de la chienne. »

Devenue une adepte de cette pratique, Sabrina peut ainsi être équipée d’un baudrier fixé autour de la taille qui est reliée au chien par une laisse (ou longe quand elle mesure plus de 3 mètres), elle-même attachée sur un harnais. Avantage pour Sabrina : « on ne fait plus qu’une ! On est dans une bonne communication, tout en ayant Maja près de moi ».
Publicité
Pour Sabrina, cet équipement permet d’avoir aussi le chien en sécurité. « Quand on court dans la nature, et encore plus quand je suis sur un chemin de halage, on peut croiser à tout moment des vélos, des familles avec des enfants ou des promeneurs avec un chien. Un geste peut toujours être mal interprété par l’animal. Sans compter qu’on traverse aussi des routes… Je peux maîtriser la chienne. »
Au-delà de ce volet « sécurité », l’essentiel est bien dans le sentiment de symbiose entre le coureur et son chien. « Quand on part, Maja a tendance à aller un peu vite pour moi, je dois tirer un peu pour lui faire prendre la bonne vitesse ! La chienne s’adapte à mon rythme. » Sabrina a déjà fait des émules : une voisine s’est mise à courir avec son chien depuis qu’elle l’a vu. L’activité reste encore assez méconnue. D’où la réédition début mai du cani-trail à Cournon. « Il s’agit pour nous de faire découvrir l’activité à des non-licenciés, car on s’est rendu compte que c’est vraiment un sport complet », précise Mériadec, mari de Sabrina et secrétaire de l’association.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
A retrouver dans le numéro de mai-juin 2023
