L’ancien café Chez Madeleine va redevenir un « café embuscade »

Au cœur d’un projet ambitieux initié par la mairie de Renac et porté par l’association le FAR, il y a l’ancien café Chez Madeleine et son âme de café de village. Un lieu de brassage social qu’un groupe d’habitants veut faire revivre.

café madeleine renac
Le café Chez Madeleine va bientôt bénéficier d'un lifting. Crédit Photo : Cactus

« C’était un « café embuscade » comme on disait à l’époque. Y’avait du brassage, c’était ni un café de vieux ni un café de jeunes t’avais les jeunes t’avais le foot t’avais les chasseurs, t’avais les anciens. Pas de musique mais ça chantait là-dedans (…). Et puis Madeleine elle était pas la dernière, au contraire elle a eu quelques petits succès comme Le tango de Manon ou Roses blanches de Corfou. »

café madeleine renac
Le café est resté dans son "jus". On devine des photos de Madeleine sur le mur. Photo : Cactus

Cet extrait du collectage effectué par Karine Puech-Chiaverina pour le compte de sa Compagnie de théâtre La gamine en dit beaucoup sur l’importance de ce lieu et le symbole qu’il représente encore. Dans son spectacle La robe à fleurs, cette habitante de Renac enchaîne les anecdotes et fait resurgir un temps que les moins de 20 ans (voire plus !) ne peuvent pas connaître, avec des scènes cocasses comme quand la patronne chantait des cantiques le dimanche, jour de messe…

Gare à la "nostalgie aiguë " !

Les temps ont changé. Depuis la fin des années 90 et la fermeture de Chez Madeleine, Renac (comme toutes les communes du pays de Redon) n’est plus tout à fait « comme avant ». Des personnes sont venues s’y installer, pour sa qualité de vie et sa proximité de Redon et de Rennes. Les modes de vie ont évolué aussi. La plupart des commerces qui animaient les bourgs -à commencer par les cafés- ont définitivement fermé. C’est ainsi. Résultat : « on ne se connaît pas entre habitants ! », résume Sylvaine.

« Dès 2019, on a été quelques habitants à penser à un café associatif, on en a parlé à la mairie et puis l’idée a germé… » explique Sylvaine. Avant de poursuivre, convaincue : « il faut recréer des connexions entre les gens, ne serait-ce que parce que la commune est très étendue ». Quoi de mieux qu’un lieu de vie ouvert à tous et ouvert à toutes les propositions, pour recréer ces « connexions » ?

Publicité

Partageant cet objectif, un groupe se constitue peu à peu dans et autour du FAR, le Foyer d’Animation de Renac, qui était initialement un foyer de jeunes créé en 1980. L’association existe (cela évite d’en créer une nouvelle) et son action récente justifie son implication dans le projet de lieu, de « maison commune », qui a séduit la mairie.

Une maison pour (re)créer du lien

Ces dernières années, l’association a renouvelé son bureau et, depuis 2013, elle ajoute à ses actions de restauration du patrimoine (et des fours à pain en particulier) un volet culturel avec son événement majeur : la fête de l’équinoxe de printemps.

Au printemps 2022, un week-end a été organisé pour recueillir les idées des habitants sur le devenir de ce lieu. "Ce lieu est pour tout le monde, même si c'est le FAR qui est amené à lancer la dynamique", souligne Sylvaine. Photo : Cactus

Pour prolonger l’histoire du FAR, les fêtes de l’équinoxe ont lieu autour des fours de Renac : le four de la Gautrais, puis ceux de Trobert, du Domaine des Iffs, de la Piasais. « Depuis les débuts de la nouvelle équipe, notre but est de créer du lien social », souligne Erwan Lhermenier, le président du FAR. Chaque fête met à l’honneur des musiciens, des artistes divers et d’autres ressources (balade botanique, tressage de jonc, jeux en bois…) de Renac et du pays de Redon.

Pas à pas, le projet a pris forme. Il y a eu l’organisation de plusieurs rendez-vous festifs et l’organisation par le FAR, la mairie et la médiathèque des Mercredis de juillet depuis 2021.

A l’occasion de ces festivités, le constat a été dressé que l’ancien café est situé dans un carrefour qui regroupe la mairie, la médiathèque et la salle polyvalente.

Enfin, l’équipe de l’association a accueilli de nouveaux habitants, comme Sébastien, Philippe ou Sylvaine qui ne faisaient pas partie du bureau du FAR avant de rencontrer Erwan lors des animations estivales…

Pour l’équipe municipale, les conditions sont réunies pour se lancer. Elle engage près de 600 000 € d’argent public dans les travaux de rénovation de cette maison du 17ème siècle et de la petite maison mitoyenne.

café madeleine renac
Le noyau dur du FAR tapant le carton dans le café Chez Madeleine. Un moyen de se retrouver et de s'inspirer de l'âme de ce lieu historique de Renac. Crédit photo : Anthony Labbé

L’ancien café Chez Madeleine représente bien l’âme du projet mais pas que : la configuration de l’ensemble, avec ses portes latérales et l’accès à plusieurs pièces, et ses étages, doit permettre les multiples usages exprimés par des habitants lors de deux ouvertures exceptionnelles de l’ancien café en 2022. « L’important était de lancer la dynamique », estime Wenceslas Hervieux, un des bénévoles impliqués.

Le temps des travaux va être mis à profit par élus et bénévoles pour préciser le fonctionnement du futur « Café Madeleine ».

Contact :

Foyer d’Animation Renacois

06 83 94 69 29

renacfar@gmail.com

Fb : https://www.facebook.com/profile.php?id=100011333089044

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

A retrouver dans le numéro de mars-avril 2023

Cactus 506

Partagez cet article :