Le lycée EREA Jean-Bart s’ouvre à l’international

Les élèves du lycée Jean-Bart à Redon -collège adapté et lycée professionnel- vont bientôt pouvoir goûter aux joies des voyages à l’étranger dans le cadre du dispositif Erasmus. Rencontre avec les 4 premiers élèves concernés.

De gauche à droite : Kylian, Nolan, Dorine et Alexy, les 4 premiers élèves à bénéficier des voyages Erasmus. Photo : Cactus-pays de Redon

Du 27 au 30 mars prochain, les quatre élèves du collège et lycée Jean-Bart seront à Izmir en Turquie. Dépaysement assuré pour ces quatre jeunes, bien loin de Redon, dans cette ville de 4,5 millions d’habitants située sur la mer Égée.

Dépaysement assuré avec des ateliers (poterie traditionnelle), des jeux, des visites de sites archéologiques… Et un focus sur la gastronomie locale voulu par les deux enseignants du voyage, intervenants dans les formations cuisine et service proposées par l’EREA, avec notamment le restaurant d’application (ouverts à tous !).

4 élèves sur 110

Vous vous dîtes peut-être : 4 sur 110 élèves que compte cet établissement public, qui accueille des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap ?

Mais c’est le tout début de ce dispositif européen appelé Erasmus, récemment ouvert aux collégiens alors qu’il était réservé jusqu’à présent aux étudiants et aux apprentis.

« Désormais, Erasmus Plus concerne les collégiens avec un volet inclusif pour les élèves avec des besoins particuliers« , explique Sandra Coantin-Phillips, professeure référente à l’international. C’est donc une opportunité pour l’équipe enseignante.

« Après la longue période du Covid et le repli sur soi que tout cela a généré, nous avons pensé que ce projet autour de la découverte et du voyage était important« , explique l’enseignante.

Trois enseignants de l'EREA revient tout juste d'un voyage en Italie pour se former à l'enseignement "hors les murs". Photo : EREA

Une équipe de trois professeurs de l’établissement Redonnais revient tout juste d’un voyage en Italie pour se former à la méthode d’enseignement « hors les murs » (le séjour est rythmé par des activités et des visites qui sont autant d’opportunités d’enseignement). Désormais, au tour des élèves !

Dorine, Nolan, Kylian et Alexy sont les premiers élèves de Jean-Bart à pouvoir bénéficier du dispositif. Leur niveau d’anglais et surtout leur participation en anglais, mais aussi leur comportement et le fait qu’ils soient volontaires leur ont permis d’être sélectionnés.

Le logo Erasmus du projet auquel prend part le lycée Jean-Part a été réalisé par les 5 établissements qui participent à l'échange européen.

Le groupe d’élèves est en train de préparer le voyage en Turquie. Tout va être source de découverte. Pour trois d’entre eux, cela sera la première fois en avion.

Publicité

Ils seront hébergés dans des familles d’élèves. Puis en juin, quatre élèves d’Izmir, plus 4 élèves originaires de Macédoine du Nord et 4 venant de Roumanie vont être accueillis à Redon.

4 autres élèves Redonnais iront à leur tour en Macédoine du Nord en octobre prochain et enfin, 4 autres partiront en Roumanie. Le but ultime pour les enseignants étant de nouer des relations privilégiées avec une école pour construire une action pérenne et ainsi pouvoir faire partir une classe entière. A suivre.

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Partagez cet article :