Une équipe mobile pour faire de la prévention

4 questions à Maïna et Louise, de l’association Le MarSOINS.

le MarSoins
Un camion de ce type (équipe de St Nazaire) va sillonner le pays de Redon à partir d'avril.

Cactus : Dès avril prochain, un camion va sillonner le pays de Redon pour réduire les inégalités d’accès aux soins. Comment ce dispositif innovant va-t-il fonctionner ?

Maïna Houssier, responsable des antennes : Sur la base de notre expérience acquise depuis 2017, d’abord à Saint-Nazaire puis aussi dans le Finistère et dans le secteur de Châteaubriant-Derval, l’équipe du pays de Redon qui sera animée par Louise Ryo mettra en place des actions de prévention et d’éducation à la santé en se déplaçant avec un camion spécialement aménagé.

Concrètement, des professionnels de santé, soit bénévoles, soit mis à disposition par des structures locales (centre hospitalier, planning familial, PMI…), accueilleront toutes les personnes qui le souhaitent, sans rendez-vous, anonymement et gratuitement. Ces professionnels interviendront sur le volet prévention, à chaque permanence sur un thème précis : dentaire, optique, auditif, sage femme, check-up santé, santé sexuelle…

Cactus : Pourquoi intervenir de cette manière ?

Maïna : Le pays de Redon a été identifié comme un territoire vulnérable à travers plusieurs indicateurs. Le camion, et la mobilisation des professionnels de santé, est un moyen d’aller au-devant de personnes qui n’ont pas de médecins traitants ou qui en ont mais n’ont pas le suivi qu’il faudrait.

Des réunions sont en cours (ici avec des élus de La Chapelle-de-Brain) pour préparer les tournées de l'équipe. Photo : Les MarSoins

Cactus : C’est-à-dire ?

Maïna : Durant nos permanences et les dépistages que l’on peut faire par exemple, les professionnels de santé incitent à consulter. Même si on ne peut pas obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste ou spécialiste avant plusieurs semaines ou mois, c’est important d’être suivi. Ces temps d’accueil individuel durant nos permanences sont aussi l’occasion d’aborder des questions que l’on aborde plus difficilement avec le professionnel de santé qu’on connaît et de donner des informations sur le « 100 % santé », orienter vers une structure ou remettre une liste des professionnels de santé.

Publicité

Cactus : Concrètement, comment le camion de MarSOINS va-t-il faire pour sillonner le territoire couvert par Redon Agglomération qui est vaste avec ses 31 communes ?

Louise Ryo, coordinatrice du MarSOINS local : L’équipe va effectuer 3 ou 4 actions d’une demi-journée par semaine. Nous allons donc pouvoir être présent en moyenne une fois par trimestre dans chaque commune. Mais, nous allons jusqu’à avril rencontrer toutes les communes, les professionnels de santé et les structures locales (comme les écoles) pour adapter nos interventions au mieux.

MarSoins

Le MarSOINS recherche des bénévoles « professionnels de santé », des bénévoles accueillants et des personnes titulaires du permis C, capables de conduire le camion. (en cours d’aménagement intérieur par le chantier d’insertion de La Fédé, Lever le rideau.

Contact : Louise Ryo – 07 48 12 80 74 – louise@avossoins.fr

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

A retrouver dans le numéro de janvier-février 2023

Partagez cet article :