Des solutions pour dépenser moins

Vous voulez réduire vos frais d’énergies ? On fait le point avec Nicolas Massé de l’association Energies citoyennes en Pays de Vilaine qui agit localement depuis 2003. Des solutions pour moins dépenser et économiser les ressources de notre planète, ça existe !

EPV
EPV propose des achats groupés de panneaux photovoltaïques. Crédit photo : EPV

Le chauffage. « Le plus gros défi pour un foyer, c’est agir sur son chauffage », souligne Nicolas Massé, animateur en maîtrise de la demande en énergie au sein d’Energies citoyennes en Pays de Vilaine (EPV).

1°C en moins = environ 7 % d’économie ! Pour certains, c’est possible de baisser un peu la température du chauffage. Mais, bien sûr, « le top, c’est de faire isoler son logement ! », précise Nicolas Massé.
Pour toute question à ce sujet, l’interlocuteur local, c’est la Maison de l’habitat qui propose des conseils « neutres, gratuits et personnalisés ».
Au sein de cette structure publique située 66 rue des Douves à Redon, est hébergée une antenne de Rénov’ Habitat Bretagne. Un bilan de votre logement sera effectué et des conseils vous seront donnés. Faut-il isoler les combles, l’extérieur, ou faut-il changer les fenêtres ? Des aides sont possibles, calculées sur les revenus. (1)

Au cours d'un des ateliers organisés par EPV sur la cuisson économe (four solaire, marmite norvégienne). Photo : EPV

Agir sur son ressenti

Pour éviter d’augmenter la température, particulièrement en fin de journée, on peut agir sur son ressenti. « On peut ressentir du froid simplement parce qu’on a une surface vitrée à proximité, explique Nicolas Massé. Il suffit de poser tout simplement une tenture, un rideau épais, pour éviter cette impression. Même chose avec des tapis au sol, surtout si on a du carrelage ! » Enfin, parmi les écogestes simples et efficaces, il y a aussi le fait de fermer les portes des pièces que l’on n’utilise pas et de fermer les volets la nuit. « Le volet baissé, c’est un peu comme si j’avais un double-vitrage ».

Publicité

 

Le 2ème poste sur lequel il faut agir, c’est l’eau chaude. « La première chose à faire, c’est vérifier que la température de son chauffe-eau est bien réglée. Idéalement à 50°C. Au-delà, c’est trop chaud et peut même être dangereux. La plupart du temps, on ne connaît pas la température de son eau chaude », souligne Nicolas Massé.
A l’aide d’un thermomètre de cuisine, faire couler de l’eau chaude, le matin car c’est là qu’elle sera la plus chaude.

En plus du contrat heures creuses / heures pleines qui permet à l’eau d’être chauffée automatiquement sur les périodes nocturnes, vous réduirez vos factures d’électricité si vous isolez votre chauffe-eau. Plus ce dernier est dans une pièce froide (garage, comble…), plus l’eau diminuera rapidement en température. Revêtir son chauffe-eau d’un vieux duvet ou d’une couette par exemple (en veillant à laisser le goutte-à-goutte libre de fonctionner) réduira la perte de 32 % à 7 % en moyenne ! Soit 125 € à l’année !

EPV
Exemple d'un ballon d'eau chaud... bien au chaud 😉 Vecteur d'économie importante ! Crédit photo : EPV

(1) Rénov’ Habitat Bretagne : permanence téléphonique du lundi au vendredi, de 9h à 12h – 02 99 71 62 36 – info.energie@redon-agglomeration.bzh– Sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h30.

Pour connaître tous les écogestes à suivre : https://defis-declics.org/fr/ecogestes/ecogestes-energie/

EPV
Crédit photo : EPV

Un kit pour auto-consommer

EPV défend l’idée que la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas. Dans cet esprit, l’association lance une opération d’achat groupé de kit solaire capable de produire une partie de sa consommation personnelle, tout en étant très simple d’utilisation. « La démarche consiste d’abord à réduire la consommation de tous ces appareils qui, en veille permanente, représentent une partie de sa facture, que l’on appelle son « talon » de consommation, détaille Nicolas Massé. Ce sont les chargeurs des smartphones, les multiprises, la box internet la nuit, la VMC, l’heure du four, etc. » Une fois qu’on a fait son possible pour limiter cette part de sa propre consommation, investir dans l’achat d’un ou de plusieurs panneaux solaires peut permettre de limiter les pics de consommation et produire ce qu’il faut pour réduire, voire couvrir complètement, la part résiduelle des appareils électriques.
Pratique : la petite installation photovoltaïque se branche directement sur une prise électrique de la maison, puis elle peut être posée à terre dans le jardin ou fixée sur le toit.
Coût : à partir de 600 €. Amortissable sur 10 ans (et sûrement moins selon le niveau de hausse du tarif d’électricité).

Nicolas Massé peut vous accompagner, de la définition de votre besoin (la lecture des données disponibles sur le compteur électrique suffit) jusqu’à l’installation du ou des panneaux (des séances de montage collectives sont organisées).
07 49 68 21 20 – 02 99 72 39 49 – nicolas.masse@enr-citoyennes.fr

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

A retrouver dans le numéro de novembre-décembre 2022

Partagez cet article :