Nathalie, à l’écoute des gens avec ses animaux

En plein cœur de la campagne d’Allaire, Nathalie et ses dizaines de poules, de lapins et cochons d’Inde, ses chinchillas, chats, équidés et chiens forment l’association de médiation animale Pass’pattes.

médiatrice animale
Nathalie Pasquet en compagnie d'une partier de ses animaux chez elle à Allaire. Crédit : Louise Sebillet

C’est habillé d’une cote d’agricultrice que Nathalie Pasquet m’accueille chez elle. « Car ici, c’est une vraie ferme ! », sourit-elle. En effet, à peine la porte franchie, me voilà accueillie par le hennissement de Java la jument, et le caquètement d’une poule. Depuis 2020, cette Berrichonne d’origine a créé Pass’pattes, une association de médiation animale.

Nathalie en intervention à l'Ehpad de Sainte-Marie. Crédit : Louise Sebillet

Chaque semaine, Nathalie, ses chiens, chats, poules et autres petits rongeurs, se déplacent dans les Ehpad, à l’Institut d’Education Motrice de La Clarté à Redon ou encore les centres de loisirs. Le but ? Faire se rencontrer les humains et les animaux pour développer les capacités relationnelles et surtout apporter un moment de joie au public visé. « J’aime à dire que je fais de la calinothérapie. Les gens y sont en général très réceptifs et mes animaux aussi ! ».

médiation animale
Nathalie au milieu de ses ânes et de son poney. Photo : Louise Sebillet

A peine a-t-elle terminé sa phrase que Mirabelle, une belle ânesse du Cotentin vient frotter sa tête contre mon bras pour réclamer une caresse. « Ils peuvent être un peu pots de colle », s’excuse Nathalie en riant.

Comptable pendant 34 ans

Depuis toute petite, Nathalie a toujours été entourée d’animaux. « Mes parents devaient me freiner pour que je ne ramène pas tous les animaux que je trouvais », se souvient-elle. Mais, elle ne fera pas de cette passion son travail. Le marché de l’emploi de l’époque la pousse vers d’autres horizons. « Les filles devenaient souvent secrétaires ou comptables. Moi, ça a été comptable pendant 34 ans dans une entreprise privée. »

Nathalie frôle le burn-out. « J’étais un zombie. J’ai été mise en arrêt par la médecine du travail. Pour me changer les idées, je me suis inscrite dans une association de chiens visiteurs, les Toutous câlins. J’allais dans les Ehpad avec Ikea et Cookie, mes deux chiens. »


Finalement licenciée économiquement, Nathalie s’oriente logiquement vers la médiation animale et suit une formation à Angers et, en parallèle, une formation de sophrologue.

Publicité

 

Nathalie et ses animaux partent sur les routes du pays de Redon et jusqu’à Saint-Nazaire pour faire leurs séances. Parfois, ils sont accompagnés d’un bénévole. Si elle facture parfois des séances plus techniques sous le nom de son auto-entreprise, elle souhaite garder le statut associatif pour partager avec des bénévoles ce que les animaux ont pu lui apporter : du lien social et surtout le sentiment de se sentir utile.

Au milieu de légumes, les animaux se sentent chez eux et les résidents de l'Ehpad profitent de cette "respiration". Photo : Louise Sebillet

Des anecdotes de médiatrice animale, Nathalie en a plein : une vieille dame dépressive qui a retrouvé le sourire pendant une heure grâce à un chinchilla ; un petit papy, atteint d’Alzheimer, se remémorant ses souvenirs d’enfance grâce à une poule ; ou encore cet enfant handicapé, réussissant à faire des gestes amples en brossant la chienne, laissant son kiné éberlué !

Des enfants rassurent "Ikea"

« Avec les animaux, on peut tout faire. Par exemple, je fais des exercices de maths avec les enfants de l’Itep de Saint-Jacut. C’est toujours plus sympa d’apprendre à additionner en pesant un animal ou en préparant sa pipette de vermifuge ! On amène un but. L’enfant fait l’exercice sans s’en rendre compte. »

Des conséquences observées qui confortent Nathalie dans son choix de vie. D’autant plus quand le bénéfice est palpable chez les personnes rencontrées et pour ses animaux. « Je me souviens d’un jour où ma chienne Ikea était stressée. Tous les enfants sont venus pour la rassurer. Ils aiment les protéger. »

Moment avec des animaux
Photo : Louise Sebillet

Comme la plupart du temps, la séance à l’Ehpad de Sainte-Marie où Nathalie intervient, a été un succès. Pattern, un bénévole, rentre comme un pro Lorenzo le chinchilla dans sa cage de transport. Lorenzo ? « Oui comme le rappeur ! C’est un enfant de l’IME qui l’a baptisé comme son chanteur préféré. C’est un enfant qui ne parle pas, qui communique très peu et seulement à l’écrit. Là, il a pris le temps d’y réfléchir et de nous le noter sur sa tablette. »

Article écrit par Louise Sebillet

Contacts

https://fr-fr.facebook.com/passpattes/

passpattes@gmail.com / 06.86.73.15.77

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

A retrouver dans le numéro de novembre-décembre 2022

Cactus 484

Partagez cet article :