Métier : Louise et ses instruments à vent

Louise Porteneuve exerce un métier que l’on connaît peu : réparatrice d’instruments à vent. Une activité qui demande un savoir-faire artisanal, technique et musical. A découvrir lors des portes ouvertes de son atelier de Redon organisées pendant la Semaine du tourisme économique et des Savoir-faire du 24 octobre au 6 novembre 2022 (Infos pratiques en bas d’article).

atelier louise porteneuve
Louise Porteneuve dans son atelier. Crédit photo : Louise Porteneuve

En entrant dans l’atelier de Louise Porteneuve, situé au-dessus du magasin Danett Music à Redon, on pourrait s’attendre à entendre un orchestre. Clarinettes, saxophones, flûtes traversières, instruments de musique traditionnels, trompettes, trombones… occupent l’espace. Mais, c’est le bruit des tournevis et des pinces, des limes et des chalumeaux, des maillets, qui s’échappe de l’établi sur lequel Louise est penché.

Une oreille musicale bienvenue

Ce mélange des genres, entre technique, approche artisanale même, et omniprésence de la musique qui fait l’originalité du métier de cette jeune femme qui a grandi dans les Landes. « C’est après avoir étudié la clarinette au conservatoire de Bayonne, en parallèle de mes études, que j’ai découvert la facture instrumentale et l’envie d’exercer ce métier », explique Louise. Qui ajoute : « On peut exercer cette activité sans être musicien, mais il faut quand même avoir un peu l’oreille musicale, ne serait-ce que pour vérifier l’instrument à réparer ».

Louise Porteneuve
Louise Porteneuve dans son atelier. Crédit photo : Cactus pays de Redon

Variété des interventions

Commence alors un parcours de formation, un vrai tour de France : Louise quitte sa région natale pour suivre les enseignements de la seule école en France, l’Institut Technique Européen des Métiers de la Musique, situé au Mans. Elle y obtient un CAP de technicien en facture instrumentale, option instruments à vent. Puis un Brevet des Métiers d’Art suivi en alternance, ce qui l’a fait travailler à Toulouse et à Saint-Maur-des-Fossés.

Louise Porteneuve
Louise Porteneuve dans son atelier. Crédit Photo : Cactus pays de Redon

Louise enchaîne, jusqu’à son arrivée à Allaire avec son conjoint, Charles, qui est technicien piano, des stages et des emplois pour parfaire sa connaissance des instruments à vent. Une famille d’instruments très nombreuse, donc une variété d’interventions très large. Depuis 4 ans qu’elle a installé son atelier au-dessus du magasin d’instruments de musique Danett Music, elle peut mettre à profit sa double casquette de factrice-musicienne, membre de l’orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Redon.

Publicité

« C'est cette polyvalence qui me plaît dans mon métier, précise-t-elle. Il y a une première phase d'écoute du musicien qui m'apporte son instrument. Après le diagnostic, vient l'intervention qui va englober plusieurs savoir-faire, de l'orfèvrerie, de l'horlogerie, de la soudure parfois... Cela commence par un démontage complet de l'instrument, puis, si c'est un bois ou un cuivre, les tâches varient. Bosses, fissures, parties dessoudées, coulisses bloquées, clés tordues ou corps cintré... il faut tout remettre en état ! »
Louise Porteneuve
Louise Porteneuve

Visite de l'atelier de Louise

Les visites proposées par Louise dans le cadre de la Semaine du tourisme économique et des Savoir-faire sont l’occasion pour elle de partager sa passion pour son métier.

Portes ouvertes de son atelier, à l’étage de Danett Music, 51 Rue de la Châtaigneraie, les 27 et 28 octobre, et les 3, 4 et 5 novembre, à 11h et à 14h, sur inscription à partir du 1er octobre.

Réservation en ligne ou à l’Office du Tourisme. 2,50€ par adulte ; gratuit pour les – de 18 ans et demandeurs d’emploi. Plus d’infos : 02 99 71 06 04.

Les entreprises locales qui ouvriront leurs portes sont :

JC Permis (créneaux visite : jeudi 3 novembre, à 9h, 10h, 11h, 14h, 15h et 16h)

ESAT Utopi (créneaux : mardi 25 octobre, à 14h ; jeudi 27 octobre, à 10h ; vendredi 4 novembre, à 8h30)

Talent’Ea (Créneaux horaires : jeudi 3 novembre, à 9h, 10h, 11h ; samedi 5 novembre, à 10h et 11h)

TGSO (Créneaux horaires : jeudi 27 octobre, à 16h ; vendredi 28 octobre, à 16h)

Papier Animé (Créneaux horaires : samedi 29 octobre, à 15h ; mardi 1er novembre, à 10h et 15h ; samedi 5 novembre, à 15h)

Energies citoyennes en pays de Vilaine (Créneaux horaires : vendredi 28 octobre, à 14h)

Les Petits Pot’s (Créneaux horaires : mercredi 26 octobre, à 10h, 14h ; mercredi 2 novembre, à 10h et 14h)

Découvrez la conserverie Les petits pot's en avant-première avec cette vidéo de Cactus :

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

A retrouver dans le numéro de septembre-octobre 2022

Cactus 4710

En complément de cet article, voici une vidéo du Conservatoire de musique de Redon qui présente les différents instruments enseignés (dont beaucoup peuvent être réparés par Louise !)

Partagez cet article :