(Reportage vidéo) Christophe déshabille vos châtaignes !

Christophe Royer, bien connu dans le pays de Redon pour ses activités autour de la châtaigne puisqu’il est castanéiculteur depuis 15 ans à Cournon, vient d’ouvrir son atelier d’épluchage aux particuliers qui veulent consommer leurs ou des châtaignes… sans avoir à les éplucher ! On vous montre comment marche cette innovation.

Cet atelier, appelé « atelier de la châtaigne à poil », a été ouvert il y a un an pour les propres besoins de Christophe Royer qui possède plusieurs châtaigneraies et produit des « marrons » sous différentes formes : marrons pelés entiers et crème de marron.

Christophe Royer ouvre son atelier d’épluchage aux particuliers qui veulent consommer leurs ou des châtaignes… sans avoir à les éplucher ! Un travail fastidieux qui peut freiner la consommation de ce fruit. Pour ce producteur installé à Cournon (Morbihan), ce fruit souvent délaissé peut et doit retrouver la place qu’il avait auparavant quand il était consommé au quotidien. Ce service peut donc contribuer à la réhabilitation de la châtaigne !

Christophe Royer devant sa récolte du jour : 80 kilos, qu'il transformera. Photo : cactus

« La châtaigne est facile à manger et est nourrissant, explique-t-il. C’est un moyen de s’alimenter sainement ! »
Concrètement, les particuliers peuvent s’inscrire via un site pour réserver un créneau sur la journée du vendredi et du samedi. Il faut venir avec un minimum de 20 kilos. Le coût de l’épluchage est de 2 € par kilo (le pelage à façon est offert pour la moitié laissée). A noter : on peut bien sûr regrouper plusieurs récoltes pour atteindre le minimum des 20 kilos.

De l’avis de consommateurs de châtaignes, c’est très bon marché, comparé au temps qu’il faut passer si on le fait soi-même. Les fruits ainsi récupérés peuvent ensuite être conservés, soit dans des bocaux stérilisés, soit au congélateur tout simplement. « La châtaigne se conserve très bien ainsi », explique Christophe Royer.

Contacts

07 88 23 49 45 – Hubert File

06 17 41 02 42 – Christophe Royer

contact@châtaignes.com

Site Internet

Infos pratiques

Vendredis et samedis de 10h à 17h de fin septembre à mi-décembre.

Prévoir 15 minutes pour 20 kg.

Cet article vous a-t-il intéressé ? Si oui, partagez-le.

Partagez cet article :