10ème ronde : pour que vivent les fours !

C’est devenu un rendez-vous traditionnel pour les amateurs de marche ou tout simplement les curieux et gourmands ! La Ronde des fours 2022 affiche complet grâce à la mobilisation de bénévoles toujours au rendez-vous ! Ils seront 150 cette année.

Record de participation : en 2019 avec 1300 marcheurs ! Photo : Les Baroudeurs Samaritains

Au départ de l’initiative, des marcheurs de la commune de Sainte-Marie. « Au cours de leur randonnée, ils découvraient certains fours qui avaient été rénovés avec la mairie, se souvient André Morice, vice-président de l’association des Baroudeurs Samaritains. Et puis une année, on s’est dit : pourquoi pas organiser une ronde qui permettrait de faire découvrir ce patrimoine à plus de gens !« 

Le "Four du pont d'aval" est l'un des 5 fours de la commune. Ici lors de l'édition 2017 de la Ronde des fours. Photo : Page Facebook du collectif d'habitants Four du Pont d'aval.

Pour cette édition 2022, ce sont 950 marcheurs qui sont inscrits (les inscriptions sont closes depuis le 22 septembre, pour des raisons d’organisation). Départ 10 heures, arrivée aux alentours de 17 heures. Pauses repas oblige.

Quel parcours ?

Les participants -de tous les âges- parcourront 18,6 kilomètres, essentiellement des chemins de remembrement et des passages dans des bois, et rejoindront 4 des 5 fours que compte la commune. Chaque village concerné est animé par les habitants du lieu, aidés éventuellement par d’autres personnes.

Après un départ à la salle des sports et les six premiers kilomètres de marche, ils atteindront un plan d’eau (ça sera l’heure de l’apéritif) et ensuite le four des Landriaux. L’heure de la… première entrée !

Publicité

La 3ème étape se fera au village de La Roche Timouy. Proposée par les Baroudeurs Samaritains, cette pause sera l’occasion de découvrir un village Gaulois avec costumes et une soupe.

Le four des Landriaux. Photo : site de la mairie de Sainte-Marie

La 4ème étape s’effectuera au Pâtis David. « On y mangera le plat de résistance : un rôti -cuit dans le four bien sûr ! », souligne André Morice. Un groupe de chants marins animera cette grosse partie du repas, entièrement préparé et cuisiné dans les 4 fours des villages.

Place ensuite au dessert qui se dégustera près du four de Livouy. Puis retour vers la salle des sports pour une boisson et un goûter.

Le four du Pâtis David. Photo : site de la mairie de Sainte-Marie

Les bénéfices qui sont dégagés de l’événement sont ensuite partagés avec les différents collectifs. Un moyen de favoriser l’entretien des fours et d’aider les habitants à continuer de faire vivre cet élément du patrimoine local !

Informations pratiques

Pour en savoir + sur les Baroudeurs Samaritains, cliquez ICI.

L’association organise également la Samaritaine, une randonnée pour marcheurs et Vététistes.

L’édition qui a eu lieu en juin dernier proposait, à titre d’information, des parcours de 9- 12 -15 – 17 km pour les pédestres et de 20 à 43 km pour les VTT.

Tout au long de l’année, les Baroudeurs se retrouvent pour des sorties entre marcheurs, Vététistes et Cyclotouristes. Toutes les infos ICI.

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Partagez cet article :