Vous avez déjà ressenti des sifflements ou des bourdonnements ? Attention, ce sont des signes de fatigue auditive. Et si vous êtes musicien, donc confronté à des sollicitations régulières et potentiellement intenses, il faut veiller à « faire des pauses auditives ». Explications de Jean-Yves Paquelet, responsable prévention auditive de l’ONG Audition Solidarité, qui est venu à la rencontre des musiciens du pays de Redon.

A l’invitation de Hervé et Nathalie Lesouef, audioprothésistes de Redon chez Audio Conseil et mécènes de l’association, le représentant de Audition Solidarité est venu passer trois jours à Redon pour rencontrer des dizaines de musiciens.
Prévoir des pauses... auditives !
Ce mercredi matin, ce sont des jeunes élèves musiciens du Conservatoire intercommunal qui ont suivi l’atelier animé par Jean-Yves Paquelet. Fait marquant : les trois quarts d’entre eux lèvent la main quand cet ancien professeur de musique leur demande qui a déjà ressenti des sifflements dans les oreilles.

« Comme hier avec des élèves de CM1-CM2 de l’école Marie-Curie qui font partie d’un orchestre, je remarque que le pourcentage d’enfants concernés est important« , constate Jean-Yves Paquelet.
« Ils ne savent pas que ces sifflements, tout comme les bourdonnements que l’on peut aussi ressentir, sont des signes de fatigue auditive et qu’il est important, notamment quand on est musicien, de préserver ses oreilles en faisant des pauses auditives, exactement comme peut le faire un sportif quand il repose ses jambes après avoir couru par exemple. »

Tous concernés... mais les musiciens un peu plus
Nous sommes tous concernés par cette exposition au bruit. D’autant plus que nous sommes exposés, de plus en plus tôt, à des niveaux de décibels importants avec l’usage de casques et écouteurs. C’est cette accumulation d’expositions auditives dans la journée qui est néfaste.
Bien sûr, les musiciens sont encore plus concernés ; c’est bien entendu variable selon le type d’instruments pratiqués. D’où l’intérêt d’interventions comme celles organisées ces derniers jours auprès de musiciens et d’enseignants du conservatoire donc, mais aussi de l’école de musique traditionnelle, du théâtre Le Canal et du Bagad Nominoë.
Publicité

Pourquoi est-il important de « prendre soin de ses oreilles » ? « Nous n’avons pas conscience de notre sensibilité auditive, précise Jean-Yves Paquelet. Pourtant, nous avons tous un capital auditif à la naissance qui ne peut que se détériorer. C’est irréversible. D’où l’intérêt de tous pour en prendre soin !«

Les Redonnais Nathalie Lesouef et son mari Hervé participent à des missions que mène l’ONG Audition Solidarité en France auprès de personnes vivant dans la rue et dans différents pays.
Dernière mission en date : en mai dernier en République Dominicaine, à Hato Mayor pour une semaine. Plusieurs écoles d’enfants sourds y fonctionnent. Il s’agissait de suivre ces enfants (en adaptant leurs appareils auditifs) et d’en équiper certains pour la première fois.

« Nous avons appareillé 236 enfants en 6 jours et adapté 249 appareils auditifs, explique Nathalie Lesouef. Nous étions une équipe de 16 professionnels, dont un musicien qui accompagne les enfants qui entendent ainsi pour la première fois. »
« Voir les visages de ces enfants qui n’avaient jamais entendu jusqu’alors était particulièrement impressionnant !« , ajoute-t-elle.
APPEL AUX DONS D'APPAREILS AUDITIFS
Cet article vous a plu ? Partagez-le !