A la rencontre de Robin, libraire ambulant

Robin Ranjore a troqué son costume de cadre commercial à l’international pour devenir libraire ambulant. Un nouveau chapitre dans sa vie avec une activité qu’il voulait « porteuse de sens« . Rencontre avec Robin sur les petites routes du pays de Redon.

Le vélo, un moyen de locomotion essentiel pour Robin, même pour partir en vacances... Photo : Robin Ranjore

Cactus : Comment est venue cette idée de créer la Flânante, une librairie ambulante ?

Robin Ranjore : En m’installant dans le Pays de Redon, je souhaitais développer une activité dans le domaine culturel qui soit ancrée sur le territoire, créatrice de liens et qui ait une vraie utilité par sa proposition.
Les livres et le vélo m’ont toujours accompagné depuis mon enfance.
Et l’itinérance et les voyages ont été une partie importante de ma vie pendant près de 15 ans.

Ainsi m’est venue l’idée de La Flânante : une librairie locale, nomade et solidaire à vélo !

C’est une librairie de proximité qui se rend dans les communes dépourvues de librairies, et vers les personnes ne pouvant pas se déplacer, mon souhait étant de proposer un accès plus aisé vers le livre et la lecture.
Le choix du vélo permet également de s’interroger sur nos modes de déplacement, notre rapport au temps et … de garder la forme !

Robin installe son étal soit à l'occasion d'évènements ponctuels ou de manière régulière sur des marchés municipaux ou devant des épiceries associatives. Photo : La Flânante

Cactus : J’imagine que tu as dû quitter un métier pour te lancer dans cette aventure… Pourquoi ?

Robin : Oui tout à fait. Auparavant, j’avais été cadre commercial à l’international pendant 10 ans, basé en Europe en l’est, en Roumanie pendant 7 ans et en Pologne et en Russie.

Je souhaitais ouvrir un nouveau chapitre dans ma vie avec une activité porteuse de sens et de valeurs qui m’animent.

C’est ce que je fais depuis mon arrivée dans le pays de Redon il y a trois ans et la création de la Flânante début 2020.

Cactus : La Flânante, comment « ça marche » ? Tu te rends uniquement sur des événements ou tu fais le tour des communes, comme si tu faisais des marchés ?

Petite pause au bord de l'eau et découverte de livres... Photo : La Flânante

Robin : Je fais les deux. Je me rends sur des évènements ponctuels (concerts, festivals, rencontre avec des auteurs, marchés de Noël) et de manière régulière sur des marchés municipaux (comme à Plessé ou Guémené-Penfao) ou devant des épiceries associatives (« Le Local » à Saint-Dolay, « Sur la Place » à Béganne).

L’été dernier, j’avais également sillonné le Pays de Redon dans le cadre d’un festival itinérant à vélo « Tour de Fête » avec la Cie Rouge Bombyx (marionnettes), le duo ChauvelHervieux (musique) et Vincent Berthelot pour son film et livre « le Facteur Humain ».

Pour transporter les livres, Robin a dû investir dans du matériel spécifique. Photo : la Flânante

Cactus : Présente-nous ton vélo ! Combien de kilomètres au compteur ?

Publicité

Galopins

Robin : Mon vélo est un « Bullitt ». Il s’agit d’un vélo-cargo biporteur avec 2 roues : 1 petite roue de 20″ à l’avant et une roue de 26″ à l’arrière, conçu au Danemark par l’entreprise Larry vs Harry. C’est le vélo de référence des coursiers à vélo, il est très fiable, reste assez léger pour un vélo cargo et son comportement reste assez proche d’un vélo plus classique.
Je roule de 8 000 à 10 000 kilomètres par an.

Je transporte ainsi mes livres sur la plateforme avant dans un grand sac étanche de 400 litres et j’attelle une remorque de chez Fleximodal (entreprise Rennaise) à l’arrière pour les tables et mon barnum.

Cactus : Quels styles de livres vends-tu ?

Robin : La librairie a un assortiment généraliste. J’essaie à mon échelle d’avoir les rayons classiques d’une librairie : jeunesse, romans français et étrangers, littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantasy, Polar…), bandes-dessinées, contes & poésies, essais…
Mon but est d’être le plus inclusif possible : un large choix, des prix pour toutes les poches et des livres adaptés (livres grand caractères, pour enfants ayant des troubles DYS)

Et je mets aussi en avant le concept de « circuit-court littéraire »: une grande partie de mon assortiment est issue de maisons d’éditions locales (basées en Bretagne et Pays de la Loire). Je souhaite ainsi rapprocher les personnes derrière la conception des livres des lecteurs.

Il est fondamental pour moi de proposer un autre modèle afin de défendre la pluralité de l’édition (surtout face à la concentration en cours) et l’objet livre. A cause de la surproduction chronique dans le secteur, les livres ont de moins en moins de temps pour trouver leurs lecteurs et plus de 10% d’entre eux finissent d’ailleurs pilonnés, ce qui est un non-sens écologique !

Pour un modèle plus éthique

Cactus : Ton activité fonctionne-t-elle ?

Robin : Le milieu du livre reste aujourd’hui un métier de volume avec de faibles marges pour tous les acteurs de la chaîne du livre. Ce n’est pas chose aisée de vivre de cette activité et il est indispensable d’essayer de proposer de nouveaux modèles, plus éthiques.

Robin a animé cet été une séance "kamishibaï". Photo : La Flânante

Cactus : J’ai vu sur une photo son ton mur Facebook que tu animais des séances lecture, c’est ça ?

Robin : Je propose différentes animations autour du livre et de l’écrit, qui sont complémentaires à mon activité de libraire : lectures à voix haute, kamishibaï (« thêatre de papier » en japonais), arpentage littéraire, ateliers d’écriture créative…

Par la lecture, nous faisons vivre les mots endormis dans les livres.
Dans les ateliers d’écriture, chacun.e. peut s’emparer des mots et partager son univers, c’est un formidable outil d’expression et d’émancipation à la portée de tous.tes !

Contacts

La flânante – 06 01 02 46 54 – laflanante@mailo.com

Suivez la Flânante sur Facebook pour le retrouver dans le pays de Redon au gré de ses haltes et aussi commander des livres en direct ou par mail et téléphone

L'actualité à venir de Robin

Samedi 17 septembre 2022 : la Flânante sera présente au marché organisé dans le cadre du Festival Le Son Des Potes à Saint-Jean-La-Poterie de 14h à 19h (Robin y amènera une sélection spéciale de livres autour de la musique).

Les 1er et 2 octobre : animations Kamishibaï dans le cadre du Festival Demain entre nos mains à Guenrouët (salle Notre Dame de Grâce)

Du 24 septembre au 15 octobre : Robin anime un cycle de 4 ateliers autour de « la correspondance » en partenariat avec la médiathèque de Saint-Dolay. (le 24/9 : Écriture & voyage ; le 1/10 : La correspondance amoureuse ; le 8/10 : Se raconter ; le 15/10 : Thème au choix des participant.e.s.)

Atelier d’écriture à l’année à Plessé (1 samedi par mois ; prochain rdv : le samedi 22 octobre de 10h à 12h)

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Partagez cet article :