VTT : le grand saut

Never Give up VTT est une jeune association. Depuis 2019, elle cherche à faire évoluer la pratique du VTT notamment pour séduire les plus jeunes. Casque vissé sur la tête ? C’est parti !

never give up
Crédit photo : Never give up VTT

Toute l’année, mais encore plus entre le printemps et l’automne, le pays de Redon voit passer des centaines de vététistes à l’occasion des randonnées organisées sur les nombreux sentiers et chemins qui traversent Bains, Rieux, Guémené, La Chapelle-Gaceline, Langon, Caden, Saint-Jean, Pipriac, Saint-Jacut, etc. Sans parler des sorties hebdomadaires qui permettent de découvrir le pays de Redon et sa variété de terrains de jeu.

Depuis trois ans, Never Give up VTT, jeune association basée à Saint-Perreux, ajoute à cette offre déjà bien complète un petit plus… ludique.

« Par VTT ludique, on entend plus d’engagement physique, plus de technique avec des sauts et des virages relevés », explique Daniel, un des initiateurs de l’association.

never give up
Crédit photo : Never give up VTT

Découverte et adrénaline

La volonté de Daniel et de Rémi, qui est à l’origine de l’association également, est clairement affichée : envie de bousculer les habitudes, de « faire bouger les lignes ». L’enjeu pour eux est bien de renouveler la pratique du VTT pour que ce sport continue d’attirer les plus jeunes. A l’image de Thomas, vététiste depuis 8 ans, qui continue de rouler grâce à Never give up VTT.

Publicité

Galopins

« J’habite juste à côté du bois de Bahurel, à Redon, où il y a des tracés sympas, explique ce dernier. Mais, avec mes copains, on a fini par se lasser de faire toujours les mêmes parcours. On a rencontré Rémi et Daniel. Ils nous ont beaucoup appris. »

Ce VTT plus ludique que défend l’association et sa cinquantaine d’adhérents (dont une quinzaine de jeunes) exige des parcours plus travaillés. « On se base sur le profil du terrain, précise Rémi. Puis on fait quelques aménagements, comme des passerelles et des tremplins, qui doivent être sécurisés pour le vététiste et qui doivent s’intégrer au mieux dans la nature. » Le club s’apprête ainsi à signer une charte sur l’utilisation des sentiers du pays de Redon.

Pour un partage des espaces

Les pratiquants de l’association sillonnant le territoire, le club cherche à nouer des liens avec les autres adeptes d’activités non-motorisées : marcheurs, chasseurs, cavaliers. C’est dans cet esprit que des bénévoles de Never Give Up VTT ont prêté main forte aux services techniques de la Mairie d’Allaire pour remettre en état les chemins dégradés par la tempête Alex en décembre 2020 et mènent régulièrement des opérations de remise en état de sentiers.

En plus de ce type de pratique, appelée « enduro », le club aimerait pouvoir bénéficier d’un équipement spécialement aménagé sur le site du bois de Bahurel. Un bike park qui viendrait compléter une offre en train de se développer sur le pays de Redon avec deux pump track (bosses et virages relevés) sur Bains et bientôt à Guémené.

Avec tout ça, les adhérents seront au top de leur endurance, prêts à affronter des parcours autrement plus difficiles comme le raid des Monts d’Ardèche que Nathan a effectué récemment : 26 km avec un dénivelé de + 1200 mètres. Une épreuve qui l’a fait être « au bout de (sa) vie » mais de laquelle il a réussi à aller au bout.

Sorties dans un rayon de 30 km autour de Redon les jeudis après-midi et dimanche matin.

Le 1er octobre, « Never give up VTT » organise son premier challenge. Jauge limitée à 200 inscrits. Départ : friche Faurecia. Liaison route vers le bois de Bahurel pour plusieurs « spéciales » et défis, puis vers un second pôle.


+ d’informations :

nevergiveupvtt@gmail.com

Facebook/NeverGiveUpVTT /

Instagram/nevergiveupvtt

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

A retrouver dans le numéro de septembre-octobre 2022

cactus 474

Partagez cet article :