Marionnettistes sous contraintes

Le collectif La Dynamo, qui regroupe depuis 2020 quatre compagnies locales, organise la deuxième édition de son festival des Puppets. L’occasion de créer des mini-spectacles avec des élèves Redonnais qui seront présentés sur les deux jours du festival et de faire connaître l’art de la marionnette au public.

dynamo
La marionnette "Cadavre exquis" et ses créateurs

Les quatre compagnies de marionnette qui se réunissent au sein du collectif La Dynamo ont toutes leurs bases sur le pays de Redon. Ce qui fait probablement la proportion de marionnettes la plus forte au kilomètre carré de France et de Navarre. La première est Drolatic Industry.

Maud Gérard et Gilles Debenat, artistes référents de Drolatic Industry, poursuivent leur recherche autour de la marionnette depuis 2002, année où ils ont fondé la compagnie suite à leur formation commune à L’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Drolatic Industry façonne un univers visuel et poétique à travers plusieurs formes de spectacles. A ce jour, son répertoire se compose de 13 créations.

Depuis 2012, la compagnie a investi La Bank (ancienne Banque de France de Redon), devenu un lieu dédié aux arts de la marionnette.

Maud Gérard
Gilles
Gilles Debenat

Il y a aussi la compagnie It’s Tÿ Time, coordonnée par Alexandra-Shiva Mélis, diplômée de l’École Supérieure des Arts de la Marionnette, et installée à Peillac. C’est l’univers de la marionnette qu’elle décide d’explorer avec Béatrice Ramos, de l’objet au matériau en passant par tout ce qui peut solliciter leur appétit créatif.

Alexandra
Alexandra-Shiva Mélis

La compagnie Rouge Bombyx, basée à Redon, est née d’une rencontre artistique en 2008, entre Cristof Hanon, comédien et marionnettiste, diplômé de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette et Sandra Nourry, éclairagiste et marionnettiste. Ils explorent l’univers du théâtre d’animation à travers différentes techniques et matériaux variés : objets, marionnettes portées, marionnettes à gaines … Cette recherche s’articule autour de « l’ envie d’emmener le public dans des rêveries et des réflexions sur le monde et sur soi ».

Une des idées directrice de la compagnie est de proposer des spectacles de proximité, en investissant un espace inhabituel (chez l’habitant par exemple).

Sandra
Sandra Nourry
Cristof Hanon

Enfin, le collectif regroupe aussi la compagnie On t’a vu sur la pointe, créée en 2013 par Anne-Cécile Richard et Antoine Malfettes et aujourd’hui basée à Allaire. Beaucoup de leurs créations sont écrites à partir de témoignages récoltés directement par eux-mêmes, et peuvent se jouer dans tous types de lieux, afin de mélanger les publics, et de faire se rencontrer les gens. Les spectacles revêtent une esthétique théâtrale, documentaire et marionnettique comme « Résidence(s) » écrit à partir de témoignages récoltés en EHPAD. Ce spectacle est une fiction loufoque et émouvante sur la place des personnes âgées dans notre société.

Anne-cécile
Anne-Cécile Richard
Antoine
Antoine Malfettes

Pour la deuxième édition du festival des Puppets, les quatre compagnies ont souhaité inviter 10 artistes. Ils seront en création du 13 au 17 juin à l’école Marie-Curie, au collège Bellevue, à l’’EREA (établissement régional d’enseignement adapté) ou à l’école Notre-Dame. Les élèves seront témoins et complices du processus de création. Ca sera pour eux une immersion dans l’univers artistiques des marionnettistes. Avec à la clé la découverte du spectacle créé le vendredi.

Le public sera invité les 18 et 19 juin à découvrir le Cabaret Oumapien. Une expérience inédite entre performance artistique (les artistes seront amenés à créer sur l’instant et en respectant certaines contraintes) et matchs d’improvisation (le public va se laisser surprendre).

Programme du festival des Puppets

Le week-end du 18 et 19 juin, au P’tit Théâtre Notre-Dame, le public est invité à découvrir le Cabaret Oumapien, constitué des 4 formes brèves créées pendant les cinq jours que les quatre compagnies passeront au sein d’établissements scolaires de Redon. Au programme également : une conférence oumapienne et des surprises marionnettiques. Une occasion inédite de s’immerger dans le processus de création et de découvrir l’Oumapo (Ouvroir de marionnette potentiel).

L’exposition de la Dynamo, qui met en lumière les univers singuliers des 4 compagnies, sera également ouverte au public en visite libre, à La Bank (7 rue des Douves, à Redon).

+ d’infos : la-dynamo.fr

Retrouvez cet article dans le numéro de mai-juin 2022 !

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Partagez cet article :