Sandrine Scardigli est libraire et éditrice à Redon. Un parcours professionnel construit patiemment pour assouvir une passion pour le livre. C’est donc tout naturellement qu’elle a fait partie des initiateurs du festival Les Mystériales où elle représentera cette année Gephyre, sa maison d’édition.

Pour Sandrine Scardigli, un jour de congé n’est vraiment pas un jour de repos. Quand elle quitte l’équipe de Libellune, la librairie de la Grande Rue à Redon, pour sa pause hebdomadaire, elle file rejoindre les dossiers de son autre activité : Gephyre. Le jour de notre rencontre, le sujet de préoccupation est la livraison du papier à l’imprimerie qui est chargé de fabriquer le dernier projet éditorial en cours : « Noemy dans la brume » de Alexandra Fresse, auteure installée à Peillac, et pour lequel Sandrine a eu un véritable coup de cœur.
Sandrine est inquiète : c’est la première fois depuis 2018, année de création de Gephyre, qu’elle et son associé rencontrent un tel problème. La pénurie actuelle de papier va-t-elle contraindre l’éditrice à reporter la sortie du livre ? Il ne s’agit pas de rater l’occasion de présenter la nouvelle production de l’écrivaine Peillacoise aux Mystériales, salon des littératures populaires et de l’imaginaire.


C’est le hasard qui a amené Sandrine à poser ses valises à Redon. Après plusieurs déménagements au gré des mutations professionnelles de son mari, le couple recherche un lieu central entre Savenay, où il vit, et Bréal-sous-Montfort où travaille le mari.

« Redon était bien localisé pour nous, explique Sandrine. On est venus visiter quelques logements et nous avons eu un véritable coup de cœur ! Je me souviens, on s’est garés près de la rue Notre-Dame. Le premier magasin dans lequel je suis entrée, c’était chez Anthony, de la bouquinerie La Maraï. A côté, mon mari a découvert le magasin de jeux vidéos, Insert Coin. Et puis à côté, il y avait la librairie Libellune, avant qu’elle déménage. On n’avait pas encore vu le théâtre le Canal et le ciné Manivel… On a été séduit, d’autant que Savenay n’a pas une telle vitalité culturelle car la ville est aspirée par Nantes. »
Quand les astres sont alignés… tout marche facilement ! Avec ses expériences en librairie, Sandrine commence à travailler à Libellune qui prépare son transfert dans la Grande Rue. En parallèle, après une activité de correctrice indépendante et la reprise de formations pour décrocher un CAP « librairie, presse et papeterie » puis un Master Pro Edition à Angers, le projet de créer sa propre maison d’édition voit le jour. Un sacré défi mais une évidence pour cette touche-à-tout littéraire qui aime corriger, accompagner des auteurs, travailler les textes, démarcher les libraires… tout cela dans un domaine peu exploré : des textes aux frontières des genres plutôt portés sur le fantastique, la fantasy et la science-fiction.
Programme du festival des Mystériales 2022
Grande nouveauté pour cette 3ème édition : le festival Les Mystériales se tiendra sur deux jours !
Plus d’animations, plus de rencontres, plus d’interactions avec la soixantaine d’auteurs et d’autrices présents. 8 auteurs seront présents sur le stand du librairie partenaire du festival, Libellune à Redon. 15 maisons d’édition.
Deux bouquinistes : La Maraï (rue Notre-Dame à Redon) et Ma p’tite librairie (Monfort-sur- Meu)
Les 28 et 29 mai, 14h-21h. Au Cloître Saint-Sauveur.
Avant le festival
Soirée cinéma et rencontre
Le 15 mai à 20h (tarifs habituels), projection du film de vikings « The Northman » suivie d’une intervention de Jérôme Nédélec, directeur artistique du Festival des Mystériales et spécialiste du sujet. Lieu : Ciné Manivel à Redon.
Une soirée rencontre-dédicace avec Alexandra Fresse est prévue le 25 mai au soir à la médiathèque de Rieux.
Pendant le salon
Lectures pour enfants dans le cloître (3 fois par jour)
Deux tables rondes (Lieu : cloître St-Sauveur)
Samedi 14h30: « Les littératures de l’imaginaire : une écriture politique ? »
Dimanche à 14h 30 : « Quelle place de l’animal dans les littératures de l’imaginaire ? »
www.mysteriales.fr
Retrouvez cet article dans le numéro de mai-juin 2022 !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !