Un lieu à occuper cet été

Après un an et demi de fonctionnement, le tiers-lieu Le Parallèle, situé rue Victor-Hugo dans le centre de Redon, s’apprête à expérimenter en juillet et en août l’ouverture à « occupation temporaire ». L’occasion pour Cactus de présenter une nouvelle fois ce lieu et de présenter cette initiative. Rencontre avec Zakaria Hamdani, son coordonnateur.

Zakaria Hamdani, "facilitateur" du tiers-lieu Le Parallèle à Redon. Photo : Cactus

L’automne 2020, l’association La Fédé (qui agit sur le pays de Redon depuis 50 ans) a ouvert un « tiers-lieu » dans un ancien bar du centre-ville de Redon. Lieu de rencontres, de formation, ce « tiers-lieu », qui s’appelle Le Parallèle, est un véritable « hôtel à projets » pour les jeunes adultes de 16 à 30 ans.

« Le Parallèle, c’est un lieu ouvert qui ne demande pas de justificatifs d’âge par exemple quand un jeune pousse la porte, explique Zakaria Hamdani, le coordonnateur. L’ambition du lieu est vraiment de favoriser l’émancipation des jeunes qui y viennent. »

Ils sont 150 « contributeurs » à prendre part activement à la vie du lieu.

"On entre au Parallèle pour assister à un concert par exemple et on peut ensuite y revenir pour mener un projet ou discuter avec d'autres tout simplement
Zakaria
Jeunes contributeurs du tiers-lieu de Redon
De gauche à droite, devant le local 6 rue Victor Hugo : Nath (utilisatrice du Parallèle et bientôt en service civique), Sarah (en stage), Tommy (contributeur) et Zakaria, "facilitateur" du tiers-lieu. Photo : Cactus

En juillet et en août, Le Parallèle va accueillir des collectifs de jeunes… et de moins jeunes (attention limite fixée à 99 ans !). Ils pourront occuper ce grand bâtiment de plusieurs étages pendant le temps qu’ils veulent pour y mener leurs activités et/ou développer un projet.

« Le tiers-lieu va rester un lieu d’activités ouvert à tous cet été, mais ces activités seront axées sur celles que mènent les collectifs qui nous auront proposer leur candidature », explique Zakaria Hamdani.

Publicité

Fanzines, solidarité, artistes...

Il est encore possible de proposer son projet d’occupation temporaire auprès de La Fédé.

Déjà, des collectifs et associations sont programmés. Pendant deux semaines de juillet, un collectif va investir le lieu pour réaliser des fanzines (publications « sauvages » axées sur un thème ou des sujets précis). En plus de ses propres activités, le collectif va organiser des ateliers d’écriture et de dessins avec l’objectif d’aller au bout de la démarche créatrice et de produire les fanzines.

Autre collectif qui animera le tiers-lieu : l’association Entourage dont l’action s’adresse aux personnes isolées précaires et qui est en train de s’implanter sur Redon semble-t-il.

« On pourrait également accueillir des artistes locaux qui font du spectacle vivant, explique Zakaria. Ils pourraient profiter des différents espaces pour travailler leur projet du moment et mener des actions pour les jeunes qui passeront au Parallèle. »

Tommy et Sarah s'essaient au "cup song"... un bond de dix ans en arrière pour Tommy. Photo : Cactus

Pour contacter l’équipe du Parallèle et proposer d’occuper le lieu cet été :

07 67 65 40 87 ou zakaria.hamdani@lafede.fr

Zakaria Hamdani : bâtir un "sanctuaire" pour promouvoir la santé des jeunes

Zakaria est le « facilitateur » du tiers-lieu. « Je fais un peu tout… Je suis chargé d’animer et de gérer le lieu au quotidien, de définir la programmation et de coordonner l’équipe des jeunes en Service civique (actuellement ils sont trois). »

Doublement diplômé en géographie et en santé publique avec pour spécialité la santé des jeunes, Zakaria travaille surtout à créer un espace entre deux : entre le cocon privé, familial, et l’espace social dans lequel on est en interaction avec d’autres.

D’où l’idée de « sanctuaire » qu’il défend et explique : « le sanctuaire est un lieu ouvert dans lequel le jeune peut arriver tel qu’il est. Il peut arriver sans forcément avoir ni l’autonomie, ni la « compétence » pour mener d’emblée un projet. En revanche, on constate qu’il va souvent avoir une appétence pour l’art ou un intérêt pour les questions de société.

« Ce qui nous intéresse alors, c’est de comment on va pouvoir valoriser tout ça et, à la fin, construire un « savoir ». En cela, le Parallèle est un lieu d’émancipation individuelle et dans lequel on fait de la promotion de la santé. »

Mercredi 11 mai, le maire de Redon, Pascal Duchêne, est venu rencontrer des jeunes au tiers-lieu. "Ces rencontres sont intéressantes car, comme avec d'autres professionnels ou élus qu'ils peuvent rencontrer, les jeunes présents peuvent échanger, j'allais dire, d'égal à égal", précise Zakaria.

Reportage vidéo réalisé et diffusé en février 2021

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Alors on Sème

18/04/2023 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min – Exposition de Ballons en Papier de Soie réalisés avec des séniors et des volontaires en Service Civique Solidarité Séniors.

Lire la suite »

Partagez cet article :